FAQ – Au Manuscrit Orphelin


Quelle est la définition de la bêta-lecture sur ce site ?

La bêta-lecture est un moyen pour un auteur de tester son manuscrit, de savoir si une histoire fonctionne. Il s’agit donc d’une relecture critique et subjective d’une œuvre de fiction. Objectif : donner à un auteur des pointeurs pour améliorer le texte, que ce soit sur le fond d’un roman ou sur sa forme.

La bêta-lecture est un exercice d’analyse de texte. En revanche, l’auteur reste le seul maître à bord. Pour cette raison, votre bêta-lecteur préféré évitera d’être intrusif dans ses retours.  :

« J’ai eu des difficultés à comprendre Personnage Z. En effet, dans le chapitre 1 il fuit sa famille d’accueil qui le fait dormir sous la cage d’escalier. Pourtant, au chapitre 4, sa première réaction en face du danger est de retourner dans cette même famille d’accueil, qui le maltraite. Cette décision m’a semblé étrange et je ne l’ai pas comprise. »

Avec un retour comme celui-ci, vous obtenez une piste de travail concrète : Personnage Z a mal fonctionné pour votre bêta-lecteur ; il y a donc peut-être des ajustements à réaliser autour de lui.

De la même manière, dans les annotations d’un extrait ou à même le manuscrit, je ne ferai aucune reformulation de votre texte. Et ceci pour 2 raisons qui me semblent évidentes :

  • c’est intrusif ;
  • et des problèmes d’origine légale liés à la paternité d’un texte : en effet, le droit d’auteur en France protège la forme d’un texte, pas une idée. En conséquence, si vous reprenez des reformulations de votre bêta-lecteur, au bout d’un certain nombre, celui-ci pourrait éventuellement prétendre légalement parlant à devenir co-auteur de votre texte. Ce que vous ne souhaitez pas plus que moi.
Quels sont les manuscrits acceptés sur ce site ?

Au Manuscrit Orphelin accepte toutes les œuvres de fiction littéraires : romans, séries, nouvelles et multilogies. En revanche, un bêta-lecteur a des genres de prédilection, c’est-à-dire des genres littéraires dont il maîtrise très bien les codes. Si vous lui demandez de bêta-lire un récit avec lequel il a moins d’affinités, il se montrera moins pertinent dans ses retours.

Comment se déroule une prestation de bêta-lecture sur Au Manuscrit Orphelin ?
  1. Prise de contact – vous choisissez la prestation que vous souhaitez – expliquez-moi vos besoins ;
  2. Je prends contact avec vous (mail ou téléphone en fonction de vos préférences). Vous répondez à mes questions (besoins, taille du roman/taille de l’extrait/taille de la nouvelle/taille du synopsis) et nous nous assurons ensemble que le service que vous désirez correspond à vos attentes. Nous nous mettons d’accord sur une date de rendu de la bêta-lecture ;
  3. Je vous envoie un devis avec mes coordonnées bancaires ;
  4. Vous me renvoyez le devis signé, votre manuscrit et vous réglez la somme demandée (la moitié de la prestation totale) ;
  5. Une fois le paiement reçu, je commence ma lecture ;
  6. Je finis ma lecture. Je vous informe par mail et je vous fais un petit briefing de mes impressions générales ;
  7. Je réalise la prestation et vous envoie la bêta-lecture le jour convenu ;
  8. Vous réglez le reste de la prestation (la dernière moitié de la prestation) ;
  9. Nous correspondons gratuitement pendant 1 mois par mail à propos de la bêta-lecture. Objectif :
    • s’assurer que vous comprenez toutes les remarques ;
    • et demander des compléments d’information sur la bêta-lecture.
Est-ce que le Manuscrit Orphelin fait des corrections ?

Malheureusement, non. Je n’ai pas la certification. Si vous souhaitez faire corriger votre roman, vous devez vous adresser à un correcteur certifié.

Est-ce que vous m’aidez à retravailler mon manuscrit ?

Vous êtes propriétaire de votre texte. À ce titre, vous seul pouvez prendre les directions qui s’imposent pour que le texte ressemble à celui que vous souhaitez écrire. Le rôle d’un bêta-lecteur se borne à tester votre texte.

En revanche, ce site propose des prestations d’accompagnement qui se font sous la forme d’entretiens individuels. Ces prestations sont conçues pour ceux et celles qui ont du mal à reprendre leur texte.

Est-ce que je suis certain d’être édité après une bêta-lecture ?

Non.

Une bêta-lecture vous donne plus de chances d’être édités, car vous aurez beaucoup retravaillé votre texte. Celui-ci sera donc plus abouti et incisif qu’auparavant. Néanmoins, vous n’avez absolument aucune assurance de pouvoir placer votre histoire dans une maison d’édition.

Est-ce que mon manuscrit est en sécurité entre vos mains ?

Selon le fonctionnement du droit d’auteur en France (et qui n’a rien à voir avec le Copyright, qui est une notion légale anglo-saxonne), la paternité d’une œuvre (qui protège la forme) est attribuée à un individu si celui-ci peut prouver qu’il en est bien l’auteur. En conséquence, à partir du moment où vous m’envoyez votre manuscrit par e-mail, et que vous conservez des traces de nos échanges, la loi française protège de facto votre manuscrit.

Cela dit, il va de soi que je m’engage à ne diffuser votre manuscrit à personne. De la même manière, tous nos échanges resteront confidentiels.

Comment est-ce que l’on paie les prestations sur le Manuscrit Orphelin ?

Les paiements s’effectuent par virement bancaire. Vous obtiendrez mes coordonnées bancaires en même temps que le devis et les conditions générales de vente que je vous demanderai de signer pour chaque prestation.

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de payer via PayPal (notamment si vous résidez à l’extérieur de la zone SEPA). Néanmoins, dans ces conditions, les frais de transaction resteront à votre charge.

Vous avez une question, mais celle-ci ne figure pas dans la page de FAQ – Au Manuscrit Orphelin ? N’hésitez pas à me contacter pour me la poser. Je mettrai à jour la FAQ à mesure que de nouvelles interrogations émergeront.