Comment faire un synopsis pour une soumission éditoriale ?

Vous avez terminé d’écrire votre roman ? Toutes mes félicitations ! Vous souhaitez le présenter à des maisons d’édition ? Ah… Dans ce cas-là, le chemin à parcourir risque d’être encore un peu long (voire très long). 🙂 En effet, en plus de votre manuscrit, beaucoup d’éditeurs vous demandent des documents supplémentaires. Parmi eux, on trouve le synopsis, que de nombreux éditeurs appellent « résumé ». Or, faire un synopsis, ce n’est pas une mince affaire.

Alors, un synopsis de soumission éditoriale :

  • qu’est-ce que c’est ?
  • comment le faire ?
  • quels sont les pièges à éviter ?

Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche.


Qu’est-ce qu’un synopsis pour une soumission éditoriale ?


Le titre de cette illustration est "qu'est-ce qu'un synopsis de soumission éditoriale ?" Sur la droite, dans un fond bleu, il y a un avatar cartoonesque du bêta-lecteur professionnel du Manuscrit Orphelin. Il tient deux livres dans sa main gauche. Au-dessus de lui est inscrit en bleu "des questions ?"

Un synopsis de soumission éditorial est un document qui accompagne votre manuscrit lorsque vous proposez votre histoire à un éditeur. Certains éditeurs appellent cela un résumé. Pour être honnête, j’ai vu un peu de tout, et je ne sais pas s’il existe un mot officiel. En effet, le mot « synopsis » est originaire du monde du cinéma. Mais, on le trouve aussi en littérature.

Un synopsis, c’est un résumé de votre histoire. Il présente à l’éditeur les personnages principaux de votre récit, l’intrigue, le genre, le thème et la fin. Le synopsis doit donner envie à l’éditeur de lire votre manuscrit tout en lui donnant une idée claire de ce dont il s’agit.

Réduire un synopsis à un simple résumé de votre histoire serait une erreur. En effet, il met en valeur les éléments forts de votre récit, ses enjeux, ses conflits, ses rebondissements, ses émotions, mais aussi sa structure générale. Faire un synopsis, ce n’est donc pas une mince affaire. Et beaucoup d’auteurs s’y cassent les dents.


Pourquoi faire un synopsis ?


Le titre de l'illustration est "Pourquoi faire un synopsis de soumission éditoriale ?". Sur la droite, sur un fond bleu, il y a un avatar cartoonesque du bêta-lecteur professionnel du Manuscrit Orphelin. Il tient entre les bras deux livres et il est en train d'en lire un autre avec sa main gauche.

Respecter les processus de travail des maisons d’édition

Pourquoi un éditeur demande-t-il aux auteurs de lui résumer ainsi le roman ? C’est une question de processus de travail, et notamment de sélection des manuscrits.

Le processus est différent en fonction des maisons d’édition, mais beaucoup se basent sur le synopsis pour trier les histoires qu’ils reçoivent quotidiennement :

  • le manuscrit entre-t-il dans la ligne éditoriale ?
  • est-ce que la maison d’édition a déjà publié une histoire similaire ?
  • l’histoire est-elle attrayante ?
  • quel est le potentiel commercial de l’histoire pour la maison d’édition ?
  • l’éditeur croit-il dans le projet ? Est-ce qu’il se sent de défendre votre histoire auprès des clients de la maison d’édition ?
  • est-ce que l’auteur a bien structuré son histoire ?
  • le synopsis paraît-il professionnel ?

Certains éditeurs ne traitent pas les manuscrits si ces derniers ne sont pas accompagnés d’un synopsis de soumission éditoriale. Ne pas faire un synopsis peut donc se transformer en refus automatique lorsque vous recherchez une maison d’édition pour votre manuscrit.

Rappelez-vous : lorsqu’un auteur essaie de vendre son manuscrit à un éditeur, il doit se transformer en chef d’entreprise. Et cela signifie parfois s’adapter aux processus de travail de ses clients (les maisons d’édition).

Vendre son histoire

Écrire un synopsis vous aide à vendre votre histoire. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permet de montrer à l’éditeur en quoi votre manuscrit se démarque des autres.

  • Quelles sont les thématiques que vous traitez ?
  • En quoi le regard de votre manuscrit sur son sujet est-il original ? Cela peut par exemple vous permettre de vous démarquer si vous démarchez des maisons d’édition engagées dans telle ou telle cause.
  • Quelles sont les émotions que vous procurez à votre lecteur ?
  • Donner au lecteur envie de lire le roman en entier.
  • Les rebondissements de votre récit s’annoncent-ils palpitants ?
  • Montrez que vous maîtrisez votre histoire, que vous savez la synthétiser ; c’est une preuve de professionnalisme.

Si votre synopsis manque de punch ou ne respecte pas certaines règles, alors votre manuscrit risque de ne pas passer à la phase suivante de la sélection. Et ce peu importe la qualité initiale de votre roman.


Comment faire un synopsis ?


L'illustration a le titre suivant : "Comment faire un synopsis de soumission éditoriale ?" Sur la droite, dans un fond bleu, une illustration cartoonesque du bêta-lecteur professionnel du Manuscrit Orphelin. Il est assis sur une boîte de check-list verte? Autour de lui, il y a des classeurs et des feuilles blanches. Il tient entre ses mains un crayon et un cahier d'exercices.

Il n’existe pas de règle universelle pour faire un synopsis, mais voici quelques principes généraux à respecter :

Les 6 principes à respecter

Quelle est la taille d’un synopsis ?

Un synopsis doit être court, clair et concis. En effet, l’éditeur ne souhaite pas passer plus de quelques minutes à lire le résumé de votre histoire. Ils reçoivent beaucoup trop de propositions de roman pour cela.

Les maisons d’édition ont chacune des tailles critiques de synopsis. Cependant, la taille moyenne d’un synopsis oscille entre 5 000 et 8 000 signes espaces comprises, soit une page et demie, deux pages au grand maximum.

le synopsis doit-il raconter toute l’histoire ?

Oui et non !

Oui le synopsis doit raconter toute l’histoire, car ne mettre qu’une partie de l’intrigue en mode « si vous êtes intéressés par la suite, lisez le manuscrit », c’est une très, très mauvaise idée. Il s’agit du meilleur moyen de pousser l’éditeur à vous envoyer un refus éditorial type.

De plus, le but du synopsis est de montrer la logique de votre récit. Si vous ne mettez pas la fin, c’est comme si vous commenciez une opération d’arithmétique, et que vous stoppiez votre démonstration au milieu. C’est à la fois frustrant et c’est le meilleur moyen pour que le lecteur pressé passe à autre chose.

Ceci dit, non, vous ne devez pas raconter toute l’histoire. Faire un synopsis se révèle toujours un exercice difficile, car l’auteur doit trier les péripéties du roman pour ne présenter dans ce résumé que les événements clés de l’histoire. Vous devez taire toutes les parties accessoires ou secondaires de votre intrigue. Aucun détail accessoire ne doit y figurer.

Le synopsis doit-il respecter la chronologie du roman ?

Oui. Le synopsis résume l’histoire dans le même ordre que dans le roman. Pourquoi ? Parce que cela permet à l’éditeur de se mettre à la place du lecteur.

Votre protagoniste découvre au milieu de l’histoire que l’antagoniste est en réalité son père ? Cette information doit figurer au même endroit dans votre synopsis.

Une erreur très commune des auteurs lorsqu’ils écrivent un synopsis consiste à réaliser au début une sorte de topo des ramifications de l’histoire. En procédant de cette manière, vous risquez d’empêcher l’éditeur de comprendre quel est le parcours émotionnel du roman. Or, les émotions, c’est la pierre angulaire d’une histoire.

doit-on présenter tous les personnages dans un synopsis ?

Non. C’est d’ailleurs l’une des plus grosses difficultés du synopsis : trier les personnages principaux et écarter ceux qui ont seulement une importance secondaire.

Par ailleurs, de nombreux personnages n’auront pas de noms dans votre synopsis. En effet, un lecteur éprouvera des difficultés à retenir plus de quelques noms en une page et demi. Dans bien des cas, nommez seulement 2 ou 3 personnages. Les autres peuvent être identifiés par des archétypes (par exemple : le meilleur ami, la mère, le père, le loup-garou, etc.). Moins vous aurez de personnages, plus votre histoire sera compréhensible et facile à suivre.

Enfin, tout comme dans le roman, le synopsis doit permettre à son lecteur d’identifier les relations entre les personnages.

Quels sont le temps et le mode de narration du synopsis ?

De manière générale, je vous conseille d’écrire votre synopsis à la troisième personne, même si votre récit est rédigé à la première personne. Cela vous permet de gagner en clarté. Ce qui intéresse l’éditeur, c’est bel et bien de comprendre l’histoire et ses ramifications.

En ce qui concerne le temps de narration, vous pouvez choisir celui du roman (passé simple, présent, etc.). Mais ce n’est pas une obligation.

quel style doit-on utiliser dans un synopsis ?

Comme dit précédemment, un synopsis doit d’être court, clair et concis. À ce titre, il est préférable d’éviter les longues phrases de 5 lignes sans ponctuation. Cela serait tout simplement indigeste. Pourquoi ? Essayez de lire un article où les phrases sont aussi longues. Vous lâcherez l’affaire en 5 secondes.

Ceci dit, rédiger un synopsis avec seulement des phrases courtes de type sujet, verbe, complément, ce serait à mon avis une mauvaise idée. En effet, un texte dont la rythmique se révèle monocorde ennuie le lecteur. Imaginez une musique dont le tempo ne varierait jamais. Pendant combien de temps l’écouteriez-vous ? Or, vous ne souhaitez pas que l’éditeur pense que votre roman est écrit de la même manière.

Je vous conseille donc de faire des phrases raisonnablement courtes, et de varier le rythme de vos phrases. Votre objectif, c’est de rendre agréable la lecture de votre synopsis. D’y instiller un peu d’émotion pour lui donner envie de découvrir le texte.

Enfin, essayer d’éviter les fautes de grammaire, d’orthographe et ainsi de suite. Rappelez-vous : votre synopsis, c’est un outil de vente.

Méthodologie en 6 étapes pour écrire un synopsis

1 – Mettre en évidence la structure du roman

Avant même de commencer à écrire votre synopsis, je vous conseille de lister dans votre document les grandes étapes de votre récit. Par grandes étapes, j’entends la structure narrative.

  • La situation initiale ;
  • L’élément déclencheur ;
  • Les points pivots ;
  • La résolution.

Cette phase vous permet d’avoir l’articulation de votre récit.

2 – Relier les différentes étapes de votre récit

Cette étape consiste à écrire en 2 ou 3 phrases comment on est passé par exemple de la situation initiale à l’élément déclencheur, ou de l’élément déclencheur au premier point pivot. Et ainsi de suite. C’est également le moment d’insérer tous les marqueurs logiques d’un texte (mais, ou, donc, car, etc.). De cette manière, vous aboutirez à un texte déjà articulé.

Nommez également les personnages qui réalisent les actions (ou qui sont les moteurs). Grâce à cela, vos personnages principaux émergeront d’eux-mêmes.

Par exemple :

[Situation initiale]« Katniss vit avec sa mère et sa sœur dans District 12, qui est sous l’autorité du Capitole. Le Capitole organise chaque année des jeux. À ce titre, il sélectionne au hasard 2 personnes par District ». [élément déclencheur]« Dans cette édition-ci des jeux, c’est la sœur de Katniss qui est tirée au sort ».

Hunger Games

3 – Boucher les trous

Le texte auquel vous aboutirez comportera beaucoup de trous. C’est à mon sens l’étape la plus difficile.

Parmi les éléments fondamentaux qui vont manquer figurent la caractérisation des personnages et les relations interpersonnelles. Or, c’est généralement ce qui intéresse le plus un lecteur.

Il vous faudra aussi ajouter à cette phase les éléments de l’intrigue que vous n’avez pas pu mettre avant.

Par exemple :

« Katniss est une adolescente de 16 ans qui est indépendante, débrouillarde et qui vit au sein de District 12 avec sa petite sœur et leur mère. District 12 se trouve sous l’autorité du Capitole, qui contrôle en tout et pour tout 12 Districts. Tous les ans, le Capitole organise un jeu à mort sous le modèle de la Rome Antique avec ses gladiateurs. À cet effet, deux candidats sont sélectionnés par District. Or, cette année, c’est la petite sœur de Katniss qui est sélectionnée. Horrifiée à l’idée de perdre ainsi sa petite sœur, Katniss décide de prendre sa place pour lui sauver la vie. »

Hunger Games

4 – Soigner le style

Une fois que vous avez rédigé tout votre synopsis, vous pouvez alors retravailler votre style pour le rendre plus agréable à lire.

L’objectif de cette phase, ce n’est pas de faire de la poésie, mais bien de s’assurer que vous avez bien ciselé votre texte. Tous les mots sont-ils utiles ? Vos formulations peuvent-elles être allégées ? Etc.

5 – bêta-lecture

C’est un excellent moyen de savoir si votre synopsis est clair, agréable à lire et s’il donne envie au lecteur de se plonger dans l’histoire.

6 – Retravailler votre synopsis

Grâce au retour de votre bêta-lecteur, vous saurez quelles sont les parties à améliorer, à éclaircir. Et vous obtiendrez alors un synopsis qui aura beaucoup plus de chances de plaire à un éditeur.


Conclusion


Le synopsis de soumission éditorial est un document essentiel lorsque l’on propose son manuscrit à un éditeur. Faire un synopsis n’est pas un exercice facile. Cela demande d’extraire la substantifique moelle de votre texte et de la retranscrire de manière claire, concise, précise et agréable.

Une fois la première version réalisée, je conseille de la faire bêta-lire. Ainsi, vous pourrez polir votre texte de manière à mieux le présenter aux éditeurs auxquels vous proposerez votre manuscrit.

À noter : un synopsis peut également être utilisé en phase d’écriture d’un roman. Généralement, ce document est plus long que le synopsis de soumission éditoriale. À quoi sert ce synopsis dit « détaillé » ? À s’assurer de la solidité de l’histoire.


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