10 raisons pour (enfin) écrire un livre

Selon certaines études, 20 ou 30 % de Français souhaiteraient écrire un livre. Vous n’êtes donc pas seul. Cependant, très peu franchissent le pas. Et encore moins parviennent jusqu’au bout de l’aventure. J’entends souvent des arguments comme :

  • c’est dur d’écrire un roman (et c’est vrai) ;
  • cela prend du temps (tout aussi vrai) ;
  • je manque d’idées ;
  • je ne sais pas comment faire (cela se travaille).

Toutes ces raisons sont bien entendu valables. Écrire un livre demande un véritable investissement en temps et en énergie. Je connais ainsi de nombreuses autrices qui jonglent entre leur vie de famille, leur carrière professionnelle et l’écriture de romans. Un exercice impressionnant d’équilibrisme, de pugnacité et de passion.

Cependant, si vous avez envie d’écrire un roman, sachez que le jeu en vaut largement la chandelle. C’est une aventure qui ne vous laissera pas indifférent. Car créer une histoire, la développer ou encore donner vie à des personnages, cela n’a pas de prix. C’est une découverte intérieure. Un dépassement de soi. Mais c’est également une ouverture incroyable vers l’extérieur et vers les autres.

Voici donc 10 raisons pour lesquelles vous devez absolument vous lancer dans l’écriture de votre roman.


Raison numéro 1 pour écrire un livre : le plaisir de partager


Écrire un livre, c’est un acte de communication. Or, qui dit communication, dit transmettre. Raconter à votre lectorat une histoire, cela signifie partager avec lui une partie de vous-même.

Ce peut être :

  • une expérience de vie que vous trouvez importante ;
  • un univers qui vous fascine ;
  • des idées qui vous animent ;
  • etc.

En effet, au travers d’une histoire, il est possible de partager avec les autres une infinité de choses. C’est une forme de don de soi-même.


Raison numéro 2 : transmettre une passion ou des connaissances


Outre le simple plaisir de partager ce qui vous tient à cœur avec des inconnus, écrire un livre est aussi un moyen de transmettre une passion ou des connaissances.

Prenez par exemple Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder. Au travers de son roman, cet auteur norvégien s’offre le luxe (incroyable) de proposer à ses lecteurs une histoire de la pensée philosophique occidentale. De mon point de vue, ce livre regorge de connaissances, et comme son nom l’indique (Sophie), de sagesse.

Peut-être êtes-vous passionné par le jardinage ? Par les randonnées ? Par les échecs ? Ou encore par le codage de logiciels ? Peu importe. Écrire un livre vous permettra de transmettre à vos lecteurs une partie de votre passion. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’imaginer un récit qui vous donne l’occasion d’explorer cette passion.


Raison numéro 3 pour écrire un livre : laisser un héritage


Un livre en papier a une durée de vie largement supérieure à celle d’un ordinateur ou même d’un serveur. N’importe quel archiviste vous le confirmera. Plus encore, c’est une manière de laisser derrière vous un héritage à vos enfants et petits-enfants. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes engagent des écrivains publics pour conter l’histoire de leur vie.

Mais écrire votre propre livre, votre propre roman, c’est beaucoup plus puissant. Car c’est un héritage émotionnel incomparable pour vos proches.

C’est encore plus le cas si vous écrivez des romans pour la jeunesse, par exemple des albums. Je connais de nombreuses autrices qui ont commencé à écrire parce qu’elles voulaient raconter des histoires à leurs enfants.

Je vous garantis que ces romans ou albums seront un héritage familial important, car ils auront laissé chez vos enfants (et petits-enfants) des traces indélébiles (souvenirs et émotions).


Raison numéro 4 : raconter une histoire


Raconter une histoire est un exercice complexe qui demande de nombreuses compétences et réflexions. Pourtant, c’est également un exercice extrêmement stimulant.

Imaginez une feuille blanche ou une page vierge de traitement de texte. Vous êtes seul devant elle. Votre mission ? La noircir de petits signes. Dit de cette manière, ce n’est pas très excitant. Alors, je vais reformuler. Votre mission ? Écrire le livre que vous avez toujours voulu lire.

Vous savez, c’est ce petit sentiment d’insatisfaction à la fin de chaque histoire. Tel personnage vous insupportait. Tel aspect de l’univers du récit n’était pas assez développé. Telle incohérence vous a horripilé. Etc. En racontant vous-même l’histoire, vous pourrez enfin créer l’histoire qui vous plaît. Et la raconter de la manière qui vous semble la plus appropriée.


Raison numéro 5 : le plaisir d’écrire


Écrire un livre, c’est un plaisir immense. Si vous aimez :

  • être stimulé sur le plan intellectuel ;
  • le travail d’orfèvre ;
  • voir un projet prendre vie petit à petit grâce à vos petites mains ;
  • ou encore extirper des images de votre cerveau pour leur donner vie.

Si vous aimez cela, alors vous prendrez énormément de plaisir à écrire votre roman. Et de mon point de vue, c’est le plus important. Bien plus que ne l’est la publication (mais cela, c’est une autre histoire).

Oubliez vos inquiétudes sur le manque d’imagination. Selon certains penseurs, toutes les histoires ont déjà été racontées. Cependant, toutes ces histoires n’ont pas été écrites par vous. Et en racontant cette histoire, même banale, vous prendrez un plaisir incroyable.


Raison numéro 6 pour écrire un livre : développer une pensée ou défendre une cause


En tant qu’être humain, vous avez un vécu et des choses qui vous touchent. Ce peut être par exemple une cause. Ainsi, Victor Hugo a écrit Les Misérables pour parler de la misère humaine et de la justice sociale dans sa société du XIXe siècle. De nos jours, les luttes sociales, humaines ou environnementales continuent. Combien d’histoires ont-elles été écrites sur les conditions de vie des animaux ? Combien de récits ont-ils été contés, plus récemment, sur le réchauffement climatique ?

D’autres auteurs, au contraire, utilisent la littérature pour développer une pensée philosophique. Prenez par exemple Ayn Rand, qui a écrit The Foutainhead et Atlas Shrugged dans seul et unique but de mettre en scène toutes les ramification de sa pensée philosophique. Pour information, le premier fait plus de 700 pages et le deuxième dépasse les 1000 pages. Quand je vous dis qu’écrire un livre demande du temps et un investissement personnel !

De mon point de vue, développer une pensée, une morale ou une cause sous la forme d’une histoire aura un impact bien plus important sur votre lectorat qu’un long discours académique. Pourquoi ? Tout simplement parce que notre cerveau est câblé pour s’intéresser en priorité aux êtres humains. Et les personnages qui incarnent une situation rendent à nos yeux le propos beaucoup plus concret.


Raison numéro 7 : guérir et exorciser


Écrire un livre a une fonction thérapeutique non négligeable. C’est un petit peu le même effet que d’aller chez le psychologue : il s’agit de mettre des mots sur des traumas, de leur donner vie et, par ce simple procédé, exorciser en partie les souffrances de la psyché. Ce n’est pas un hasard si certaines pratiques thérapeutiques passent par l’écrit (écrire une lettre, par exemple).

Important : écrire un roman sur une expérience traumatisante ne vous dispense pas de vous rendre chez le psychologue. Les deux sont complémentaires.

La littérature est ainsi jalonnée d’ouvrages très durs et remplis de souffrance. Prenez par exemple certains romans de Christine Angot.


Raison numéro 8 pour écrire un livre : construire des ponts entre les individus


Outre une vertu thérapeutique, écrire un livre sur un sujet difficile, parfois intime, permet de construire un pont avec les lecteurs.

Qu’est-ce que j’entends par là ? Eh bien c’est simple ! Prenons l’exemple d’une personne qui a été victime d’un accident de la route. Cette personne développe ensuite des troubles psychologiques. Et elle décide d’écrire un roman où le protagoniste a eu un accident de voiture.

Si un lecteur n’a pas vécu une certaine situation, il existe de fortes chances pour qu’il comprenne mal pourquoi un tel accident est potentiellement traumatisant. Grâce à la littérature et la puissance du point de vue interne, le lecteur peut observer les cheminements mentaux de la victime. De là, il deviendra beaucoup plus facile au lecteur de saisir les difficultés et souffrances d’une personne qui a connu de telles épreuves.

Mais construire des ponts ne se résume pas à mettre en lumière des souffrances. Cela peut aussi permettre à des individus issus de plusieurs cultures, ayant un genre différent, etc. de se comprendre.

Écrire un livre, c’est ouvrir une fenêtre vers autrui et bâtir un pont entre les individus. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que la littérature permet de développer l’empathie !


Raison numéro 9 : explorer votre créativité


Lorsque je reprends un manuscrit pour le corriger et l’améliorer, il m’arrive de m’enthousiasmer : c’est vraiment moi qui ai inventé tout cela ?

Ne nous emballons pas. Ce que j’écris est modeste. Et chaque fois que je reprends mes histoires, je redécouvre toutes les faiblesses de ces dernières. Pourtant, la surprise reste la même.

Pour moi, il y a un plaisir réel à faire travailler ainsi son imagination. Tout commence avec un bon vieux « et si… ». Ajoutez-y des recherches sur Internet, des lectures, des discussions, etc. et vous obtenez une histoire unique, parfois un peu barrée.


Raison numéro 10 pour écrire un livre : un sens de l’accomplissement


Écrire un roman, cela devient beaucoup plus facile avec le temps. Encore que chaque nouveau livre apporte son lot de difficultés et de remises en question.

Cependant, les premiers romans sont une véritable épreuve du feu. Cela demande beaucoup de pugnacité et d’effort d’arriver au bout.

Oui, il faut s’accrocher.

Cependant, lorsque vous arrivez au bout et que vous obtenez une histoire dont vous êtes fier, cela n’a pas de prix.

Vous avez créé quelque chose.

Un livre.

Une histoire.

Des lecteurs vous liront.

Ils connaîtront vos personnages.

Parfois, même, ils vous donneront leur opinion.

Tout cela, vous pourrez le savourer comme bon vous semble.

Quoi qu’il en soit, soyez fier de tout ce que vous avez accompli.


Conclusion


Écrire un livre, c’est beaucoup d’efforts, mais cela vous apportera infiniment plus. Et ce, peu importe vos raisons. Il peut s’agir de simplement de partager quelque chose avec vos lecteurs. Mais cela peut aussi être une manière d’exorciser certaines peines. Ou encore, bâtir des ponts entre les individus. Toutes ces raisons sont valables.

Quoi qu’il en soit, si vous vous lancez dans l’écriture d’un roman, il est important de se rappeler que rédiger une histoire demande des compétences.


Publié

dans