Créer une intrigue de science-fiction captivante est essentiel si vous souhaitez capter l’attention de votre lecteur. En effet, une intrigue mal ficelée, une histoire qui ne convainc pas, un récit qui manque de tension narrative, c’est le risque que le lecteur referme votre roman avant même d’avoir lu plus de quelques chapitres. En littérature, l’attention du lecteur, c’est le nerf de la guerre !
Plus encore, la science-fiction est un genre littéraire où l’univers du récit (aussi appelé « milieu » par certains narratologues) joue un rôle fondamental. Et intégrer cet environnement à votre intrigue se révèle parfois une affaire complexe.
Voici donc quelques astuces méthodologiques pour vous aider à construire une intrigue de science-fiction captivante pour votre lecteur.
Créer une intrigue de science-fiction : identifier le conflit narratif
Pour créer une intrigue de science-fiction, il convient en premier lieu de déterminer le conflit narratif principal de votre roman. En effet, ce conflit narratif est à la base de tout.
Qu’est-ce que le conflit narratif ?
Ce que j’appelle le conflit narratif principal de votre roman, c’est le fil rouge de votre récit de science-fiction. Le conflit narratif découle directement de la question narrative et de l’objectif de votre personnage de science-fiction.
À noter : il ne faut pas prendre le terme « conflit » comme un affrontement de nature physique et violent. Le conflit narratif peut très bien être la frustration de votre protagoniste, qui ne trouve pas une navette pour traverser le système solaire.
Pour mieux vous aider à comprendre la notion de conflit narratif principal, voici quelques exemples issus de romans de science-fiction :
- Winston Smith va-t-il résister à la propagande et aux manipulations du régime ? (1984)
- Paul Atréïde réussira-t-il à contrôler la planète Dune et ses épices ? (Dune)
- Le groupe de révoltés dissidents parviendra-t-il à renverser la social démocracy qui règne sur la planète Cerclon et qui écrase les forces vives de ses habitants ? (La Zone du Dehors)
Comment choisir son conflit narratif ?
Les dramaturges et le conflit narratif
Pour John Truby ou Will Storr, le conflit narratif principal découle obligatoirement de votre personnage, de ses failles et de ses objectifs. En effet, pour qu’une intrigue se déploie de manière organique (c’est-à-dire naturelle), il est important pour eux que votre protagoniste soit au centre de tout.
Pour ces dramaturges, le choix du conflit narratif dépend en priorité de qui est le personnage central de votre roman. L’ensemble de votre intrigue consistera à mettre en place des obstacles qui lui permettront de résoudre son problème, sa faille morale. Le conflit narratif ne fait pas exception à cette règle, puisqu’il découlera des objectifs de votre personnage.
L’exemple de Star Wars
Cela peut paraître un peu abscons, formulé de cette manière. Voici donc un exemple plus concret : Star Wars et Luke Skywalker.
Luke Skywalker est un jeune homme idéaliste ; il manque de maturité (sa faille). Le principe directeur de cette première trilogie est un voyage initiatique où Luke deviendra petit à petit un adulte (en affrontant son père) et finira par le tuer (de manière métaphorique) dans l’épisode 6. On ne fait pas plus freudien comme thème…
L’objectif de Luke dans l’épisode 4 consiste donc à devenir pilote comme son père (on commence par imiter nos parents dès l’enfance avant de prendre son indépendance). Le conflit narratif (la lutte contre l’Empire Galactique) représente à lui seul une métaphore de la lutte contre « l’autorité paternelle ».
Voici donc comment le conflit narratif découle à la fois du personnage, de sa faille, de son objectif et du principe directeur de votre roman de science-fiction.
Prendre de la hauteur avec les manuels de dramaturgie
Cette méthode pour choisir un conflit narratif fonctionne. Cependant, je la trouve un peu rigide et directive.
Il existe d’autres manières de procéder.
Vous pouvez par exemple partir de votre univers de science-fiction, que vous développez. Et, petit à petit, les problèmes de votre milieu (organisation, société, culture, religion, etc.) engendreront nécessairement de multiples formes de conflits. De là, vous n’aurez plus qu’à sélectionner celui qui vous semble le plus prometteur, celui qui vous passionne le plus.
Il est également possible de partir d’un thème (devenir adulte dans le cas de Star Wars) qui vous est cher.
Et après le conflit narratif du roman de science-fiction ?
Quelle que soit la porte d’entrée par laquelle vous obtiendrez votre conflit narratif central, je vous invite à écrire la prémisse de votre roman, qui condense en 1 ou 2 phrases l’ensemble de votre intrigue, y compris le conflit narratif et la fin de l’histoire.
Pourquoi ? Tout simplement parce que cette prémisse vous servira de fil rouge pour développer votre roman de science-fiction. C’est la graine qui donnera à votre roman de science-fiction son caractère unique et original. Cette prémisse contiendra en elle-même la nature de la tension narrative qui tiendra votre lecteur en haleine.
Créer une intrigue de science-fiction : enjeux et tension narrative
La tension narrative dans un roman de science-fiction naît directement du conflit narratif central.
Qu’est-ce que la tension narrative ?
D’un point de vue purement dramaturgique, la tension narrative naît de la friction entre :
- le personnage (ses failles, son objectif),
- les contraintes extérieures auxquelles le protagoniste est soumis (environnement ou milieu),
- les actions entreprises par le personnage principal pour obtenir ce qu’il veut,
- les obstacles qu’il rencontre,
- et les conséquences de ses actions (intrigues).
Lorsque la tension narrative de votre roman de science-fiction est réussie, votre lecteur est captivé par votre livre. En d’autres termes, si vous souhaitez rendre votre histoire passionnante, vous devez réfléchir à un moment donné aux ressorts de la tension narrative.
L’enjeu : le levier incontournable de la tension narrative dans un roman de science-fiction
De manière générale, pour créer une tension narrative qui rende palpitante la lecture de votre roman, je vous conseille de travailler les enjeux de votre récit. Ce que j’appelle les enjeux, c’est ce que perd le personnage si jamais celui-ci échoue à vaincre l’obstacle qui se dresse sur sa route.
Enjeu pour autrui
Dans certains romans, l’enjeu c’est les conséquences pour autrui.
Par exemple, dans Star Wars, si Luke échoue à détruire l’étoile de la mort, alors l’Empire galactique décapitera la rébellion et continuera de régner en despote cruel. Le lecteur veut voir le héros réussir, puisqu’il a lui-même été témoin des crimes commis par les forces impériales.
Enjeu pour le protagoniste
Dans d’autres romans, ce sont au contraire les conséquences pour le héros qui passionneront les lecteurs (cela dépend de la nature du conflit narratif, d’où l’importance de travailler votre prémisse).
Par exemple, dans (l’excellent !!!) Les Affinités de Robert Charles Wilson, l’enjeu principal du récit est que ce dernier est tiraillé entre sa famille, son unicité en tant qu’individu et son besoin d’appartenance à un groupe qui lui ressemble. L’ensemble de la tension narrative tourne autour des difficultés du narrateur à concilier le tout… et ce qu’il finit par perdre à force de surmonter les obstacles.
Protagoniste et obstacle
Pour créer une intrigue de science-fiction dont la tension narrative est équilibrée, je vous conseille de placer sur la route du protagoniste des obstacles dont la dureté va croissante, en gardant pour le climax l’obstacle le plus dur à abattre.
Et n’oubliez pas, un bon héros est un héros qui connaît la défaite… C’est un protagoniste qui perd beaucoup à la suite de son échec. L’antagoniste menace de tuer la mère du personnage principal si ce dernier échoue dans sa quête ? Faites en sorte que la menace soit exécutée. C’est une excellente chose pour la tension narrative, car le lecteur verra qu’il y a des conséquences en cas d’erreur ; il tremblera d’autant plus lors de la prochaine confrontation.
Parmi les romans que je bêta-lis, je vois souvent des enjeux qui sont insuffisamment travaillés. Résultat : le lecteur s’attache peu aux personnages et il se désintéresse de leur histoire, ce qui rend la lecture beaucoup moins palpitante.
Créer une intrigue de science-fiction : développer un arc narratif
Vous pouvez commencer à créer une intrigue de science-fiction à partir du moment où vous avez :
- votre prémisse,
- votre conflit narratif principal,
- et la nature de la tension narrative.
Qu’est-ce qu’un arc narratif ?
Les arcs narratifs d’un récit de science-fiction se déploient à plusieurs échelles :
- la scène,
- l’intrigue principale (conflit narratif central),
- l’intrigue secondaire (si applicable),
- et l’évolution du personnage (s’il y en a une).
De manière générale, chaque arc narratif est construit à l’identique, un peu comme des atomes qui forment un objet :
- exposition (enjeux),
- élément déclencheur,
- péripéties,
- climax,
- et résolution.
Créer une intrigue de science-fiction se résume donc à établir un canevas de scènes sur le modèle ci-dessus. Et l’ensemble de ces scènes forme votre intrigue principale.
Comment construire son arc narratif ?
Pour créer une intrigue de science-fiction qui résout l’arc narratif principal, je vous conseille de partir de votre prémisse. En effet, cette dernière énonce la fin de votre roman. De là, vous pourrez faire ce que j’appelle tirer le fil de votre arc.
Cela consiste à élaborer une séquence d’obstacles à surmonter pour votre protagoniste, obstacles dont la difficulté va croissante avec pour point culminant le climax. Il est préférable que chacun de ces obstacles :
- soit en lien avec le thème principal de votre roman de science-fiction,
- fasse évoluer votre personnage dans la direction qui mène à la résolution que vous avez choisie dans la prémisse,
- soit crédible et probable (c’est-à-dire sans deus ex machina ou diabolicus ex machina),
- et ait un impact, c’est-à-dire des conséquences réelles sur les personnages (attention à ce que j’appelle « l’effet soufflet » où le problème soulevé est résolu un chapitre plus loin ; un vrai problème, c’est un problème que le personnage se traîne comme un boulet la moitié du roman).
La construction d’un arc narratif demande du temps, de l’imagination et de se documenter. Cela consiste aussi à échafauder des hypothèses de type « et si… ». Plus encore, c’est à ce moment-là où vous pourrez vous interroger sur la structure narrative de votre récit. Créer une intrigue de science-fiction qui réponde à une question dramatique, c’est bien. Travailler la structure narrative de votre intrigue pour que celle-ci soit la plus impactante possible pour le lecteur, c’est encore mieux !
Pour l’arc narratif à l’échelle de la scène, il suffit de se demander quel est l’objectif de cette scène par rapport à l’intrigue principale, le problème qu’elle résout, la manière dont le protagoniste s’y prend pour atteindre son objectif et ses conséquences pour la suite.
Créer une intrigue de science-fiction : intégrer l’univers à l’intrigue
La science-fiction est un genre littéraire où l’univers du récit (ou « milieu ») a un impact considérable sur les personnages et l’intrigue. Bien souvent, il s’agit de parler d’un aspect du monde contemporain en le projetant dans le futur et en mettant un effet grossissant dessus.
Les éléments de science-fiction dans un roman
Par essence, c’est une littérature qui se passe dans le futur ou dans une réalité alternative. Les univers de science-fiction mettent très souvent en scène la science, la technologie ou encore des extraterrestres et autres créatures étranges.
Cependant, il n’existe à mon sens aucune règle particulière sur ce qu’est un univers de science-fiction et ce qu’il doit contenir comme élément. Tout dépend du roman et de la prémisse. Un roman post-apocalyptique peut très bien se dérouler avec un niveau technologique proche de celui du Moyen-Âge. Je pense également au roman impressionnant de Neal Stephenson, Anathem, qui recrée un univers proche de celui du Nom de la Rose, mais avec une invasion par l’espace d’êtres humains venus d’une autre dimension. On y trouve un mélange de technologies moyenâgeuses et de technologies beaucoup plus avancées.
Comment choisir ses éléments de science-fiction ?
Les éléments de votre univers de science-fiction ne doivent pas être intégrés au récit à la légère. Il faut en effet qu’ils aient un lien avec la thématique de votre roman, l’intrigue et les personnages.
Si l’on reprend Dune de Frank Herbert, une partie de l’histoire est une métaphore écologiste où l’auteur met en scène une planète aux ressources très limitées et où les habitants luttent pour contrôler leur accès auxdites ressources. L’eau est rare. Et la planète produit des épices aux propriétés double :
- anti-âge ;
- et elle permet de prédire le futur.
L’histoire se passe sur une planète désertique qui n’est pas sans rappeler les pays du Moyen-Orient, gros producteurs de pétrole.
Bref, ici encore, on peut voir que l’auteur a réalisé un très gros travail de recherche (les théories sur l’écologie n’étaient pas aussi courantes à l’époque de Frank Herbert) et de symbolisme sur son récit. Car ce dernier peut être interprété comme une métaphore des puissances occidentales qui cherchent à s’emparer de l’or noir dans les pays du Golf (roman écrit en 1965). À noter : comme son nom l’indique, Dune est un récit de type « milieu » où l’environnement SF (découverte du monde, etc.) prend le pas sur l’intrigue.
En conséquence, pour choisir les éléments de votre univers de science-fiction, demandez-vous en priorité quel type de roman vous souhaitez écrire et ce que vous voulez véhiculer à la fois comme messages et comme symboles.
Comment intégrer ses éléments de science-fiction à l’intrigue de son roman ?
Créer une intrigue de science-fiction ne doit pas se faire ex nihilo par rapport aux personnages ou à l’univers. Ainsi, tous les éléments de votre univers de science-fiction doivent être utilisés au service soit :
- de votre intrigue ;
- des personnages ;
- et du symbolisme que vous recherchez.
Pour en revenir à Dune, l’aspect central du roman, ce sont les épices, qui permettent notamment aux navigateurs de voyager dans l’espace. C’est donc un élément de l’univers du récit qui est au cœur de l’intrigue et des préoccupations des personnages.
Un autre élément fondamental de cet univers, c’est le combat que se livrent les Harkonnen et les Atréides, deux familles proches de l’empereur (origine du conflit narratif). Une partie des intrigues du roman est donc de nature politique.
Paul Atréides, le protagoniste de Dune, passe également beaucoup de temps en compagnie des autochtones (les Fremen), dont il apprend les us et coutumes. À force d’utiliser l’épice, Paul devient capable de prédire le futur. Il devient le messie des Fremen et reprend le contrôle d’Arrakis.
Ainsi, si vous avez créé des éléments de l’univers, mais que ces derniers ne servent ni l’intrigue ni les personnages, alors malheureusement il vaut mieux que vous ne les intégriez pas au roman.
De la même manière, pour que tous ces éléments soient intégrés de façon harmonieuse à votre intrigue, mieux vaut procéder petite touche par petite touche (description, dialogue, action). Je vois ainsi beaucoup d’infodumps dans la narration, notamment au début.
Rappelez-vous : votre lecteur veut lire une histoire, pas un précis écologique ou économique sur telle ou telle partie de votre monde.
Conclusion
Créer une intrigue de science-fiction demande du temps et de l’organisation. Il est ainsi conseillé de partir du conflit narratif, puis de s’intéresser aux mécanismes de la tension narrative avant de déplier l’intrigue en tant que telle et de travailler l’univers.
Quoi qu’il en soit, lorsque vous créerez votre univers de science-fiction, vous devrez réfléchir au symbolisme de votre récit.