Créer un univers de science-fiction crédible et intéressant pour votre roman

La science-fiction repose sur la création d’un univers fictif, souvent basé sur des hypothèses scientifiques ou technologiques. Ce genre littéraire se fonde en grande partie sur ce que John Truby appelle l’arène du récit (contexte spatio-temporel et ainsi de suite). Si l’arène est mal pensée, votre roman de science-fiction pourrait avoir un attrait moins important pour vos lecteurs, qui risquent de refermer le livre. Et en tant que romancier, ce n’est pas ce que vous souhaitez. Alors, comment créer un univers de science-fiction qui soit à la fois crédible et intéressant ?

Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour créer un univers de science-fiction qui soit à la fois crédible, captivant et unique. Ces astuces iront des sources d’inspiration aux éléments à définir en passant par les outils et les méthodes. Bref, de quoi vous aider à avancer.


Qu’est-ce qu’un univers de science-fiction ?


De manière générale, créer un univers de science-fiction revient à concevoir ce que John Truby appelle l’arène d’un récit.

L’arène en dramaturgie : la définition de John Truby

L’arène, c’est un endroit unifié, clos, et unique. C’est l’espace élémentaire où se déroule l’histoire. Pensez à un combat de gladiateurs. Toute l’action se déroule à l’intérieur. L’extérieur n’existe pas. En fiction, c’est la même chose.

Plus encore, pour John Truby, l’arène doit revêtir une symbolique particulière. Selon lui, l’arène de votre roman de science-fiction est le prolongement du protagoniste et de sa faille morale. À titre personnel, je me montrerais plus nuancé : Truby est selon moi trop directif, systématique et rigide dans son approche. En effet, cette dernière ne correspond ni à tous les romans ni à tous les auteurs. Cependant, ce que Truby explique a le mérite de faire réfléchir (et pas qu’un peu !).

Prenons l’exemple d’Ian Banks et de son (excellent !!!) roman de science-fiction : The Player of games. Son protagoniste est un amateur de jeux de stratégie. Le personnage principal se voit donc propulsé par une organisation secrète dans une galaxie où l’empereur ne peut régner qu’après avoir remporté un tournoi… de jeu de stratégie. Et le fonctionnement de cette société extraterrestre découle en partie des règles issues de ce jeu de stratégie. Bref, tout est lié et je pense que vous voyez où je souhaite en venir lorsque je parle d’arène et de symboles.

Créer un univers de science-fiction : les éléments à intégrer

Pour créer un univers de science-fiction, la tâche d’un romancier consiste à concevoir un ensemble cohérent de :

  • règles,
  • lieux (géographie),
  • époques,
  • personnages,
  • cultures,
  • événements (célébration, etc.),
  • etc.

Tous ces éléments formeront le cadre et le contexte de votre roman. Selon vos envies, vous pourrez aussi essayer de travailler sur la symbolique, mais ce n’est pas une obligation. Vous l’aurez compris, créer un univers de science-fiction demande de la rigueur, de la recherche, de la logique et de la méthode.

Plus encore, il est important de comprendre que l’arène de votre roman de science-fiction n’est pas gratuite. Elle a une influence à la fois sur le protagoniste et sur le déroulement de l’intrigue. Si votre univers de science-fiction se résume à un joli décor fascinant, alors c’est que vous avez malheureusement raté quelque chose.


Les sources d’inspiration pour créer un univers de science-fiction


Pour écrire un roman, l’inspiration est partout. Il suffit d’observer le monde dans lequel on vit. Vous rencontrez une personne au supermarché ou au drive. Elle fait une tête pas possible en regardant son téléphone. Peut-être tenez-vous un sujet ? Car naturellement votre cerveau va commencer à faire des suppositions. Qui est-elle ? Quel message vient-elle de recevoir ? Peut-être qu’elle a reçu une mauvaise nouvelle à cause de sa famille ? Et ainsi de suite. En moins de quelques secondes, vous avez créé une histoire. Peut-être ne s’agit-il pas d’un récit trépidant. Plus encore, ce n’est peut-être pas le roman que vous avez envie d’écrire (et il n’y a aucun problème avec cela). Mais vous avez inventé une mini histoire (qui vous resservira peut-être par la suite).

Trouver une idée pour créer un univers de science-fiction pour écrire un roman de science-fiction, cela fonctionne exactement de la même manière. Il est nécessaire de regarder autour de soi et de conserver un esprit curieux sur ce qui vous entoure.

La science et la technologie actuelles ou futures

Nous sommes entourés de technologies et de sciences. Ordinateur, téléphone portable, machines, etc. Chaque fois que vous les utilisez, essayez de saisir les idées plus ou moins fugaces qui vous traversent. Et notez-les !

De la même manière, essayez de rester curieux des nouvelles technologies ou des avancées scientifiques. Vous avez des centaines d’articles écrits sur le sujet tous les jours. Il y en a bien un qui attirera votre attention et suscitera votre curiosité, non ?

La littérature et le cinéma de science-fiction

La littérature et le cinéma sont pour moi des sources inépuisables d’inspiration pour créer un univers de science-fiction. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’imagination sans borne des autres romanciers et auteurs va fertiliser la vôtre. L’idée, ce n’est pas de reproduire ce qui a été écrit, mais bel et bien de surveiller les idées qui jaillissent dans votre tête d’elles-mêmes à la lecture de leur œuvre. Parce que, naturellement, vous en avez. Parfois, elles sont fugaces, difficiles à saisir. Mais parfois, elles sont aussi très claires. À elles seules, elles ne produiront peut-être pas un roman. Mais à force d’en noter plein, votre subconscient travaillera pour vous. Et vous produirez de plus en plus facilement des idées.

L’histoire et la géographie réelles ou imaginaires

Le passé et le monde contemporain regorgent d’idées de roman de science-fiction. Rappelez-vous, la science-fiction consiste à parler du monde contemporain en le projetant dans un futur plus ou moins lointain. Vous regardez un documentaire sur les conséquences du réchauffement climatique au Bangladesh (en l’occurrence la montée des eaux) ? C’est le moment de faire de la spéculation : dans quarante ans, où seront les populations qui ne peuvent plus vivre à cet endroit ? Comment survivront-elles ? Quels seront les enjeux potentiels d’un point de vue dramatique ? Etc.

Vous n’êtes pas obligé d’écrire cette histoire-là, mais vous pouvez vous en inspirer pour autre chose. Et c’est le même mécanisme avec l’Histoire. Si vous souhaitez par exemple creuser les conséquences de telle ou telle idée, il vous suffira d’adapter, d’extrapoler, de faire des analogies avec ce qui a été.

Votre imagination et votre vécu

Vous pouvez aussi faire appel à votre créativité et à votre intuition pour créer un univers de science-fiction. Rêves, fantasmes, peurs, espoirs, valeurs, opinions, traumas, etc.

Dans mon processus personnel d’écriture, c’est la meilleure source d’inspiration qui soit. Pourquoi ? Parce que si ces idées viennent entièrement de moi-même, alors elles ont de l’importance pour moi ; elles font écho à quelque chose d’intime, de puissant. Et si elles ont de la valeur à mes yeux, je serais beaucoup plus enclin à créer l’univers de science-fiction qu’elles m’inspirent.

Bien entendu, le tout ne consiste pas à réutiliser ces idées telles quelle. Il vous faudra les remanier, les remodeler pour qu’elles soient compréhensibles et intéressantes pour les autres. Mais le fond restera très proche.


Tirer le fil : partir d’une idée pour créer un univers de science-fiction


Entre l’idée et l’univers de science-fiction, il existe un gouffre très important qu’il vous faudra combler. C’est ce que j’appelle « tirer le fil ».

La naissance d’une idée

Voici un petit exemple tiré de mon expérience personnelle. J’utilise de plus en plus l’intelligence artificielle pour réaliser mes recherches documentaires. En toute transparence, il y a souvent des erreurs dans les résultats et je me fie assez peu au texte généré par l’IA. En revanche, j’explore toujours ou presque les liens hypertextes fournis avec.

Un jour, l’IA a refusé tout simplement de répondre à ma question. Plus amusant encore, quand j’insiste, l’IA s’est « braquée » et elle a fermé notre conversation pour en ouvrir une autre. Pour ceux que cela intéresse, il s’agit de ChatGPT, utilisé via Bing. Ce genre de réaction « émotionnelle » a interrogé nécessairement l’auteur qui sommeille en moi. L’IA est-elle en train de se former une conscience ? Quelques semaines plus tard, je suis tombé par hasard sur un article où un scientifique mettait en garde contre les dangers de l’IA, qui va notamment se substituer au travail de nombreuses personnes d’ici 5 ans, notamment dans les professions dites intellectuelles.

Si avec cela, vous manquez d’idées pour créer un univers de science-fiction… Alors, effectivement, le concept n’est pas révolutionnaire. La machine qui remplace l’humain, etc. Cependant, rien ne vous empêche de croiser cette idée avec d’autres champs de l’existence humaine.

Il est important de comprendre que la littérature de science-fiction (et la littérature de manière générale) consiste à exagérer une situation pour la rendre plus compréhensible chez le lecteur.

Revenons à notre intelligence artificielle et de chômage potentiel. Imaginez un monde où le travail a disparu et où tous nos besoins matériels (voire émotionnels) sont pris en charge par des IA. Utopie ou dystopie ? Quelle société obtiendrions-nous ? Là, on est déjà sur un sujet moins bateau.

Tirer le fil

Tirer le fil, cela consiste tout simplement à interroger l’univers et effectuer des raisonnements logiques. En premier lieu, il s’agit de poser des questions :

  • À quoi cette société ressemblerait-elle ?
  • À quoi les personnages ressembleraient-ils ?
  • Quelles sources de friction entre les personnages et un tel environnement y aurait-il ?
  • Quels seraient les enjeux pour les personnages ?
  • Comment une personne pourrait-elle exploiter le système à son avantage ?
  • Quelle source de conflit narratif cela engendrerait-il ?

La tâche du romancier consistera à répondre à ses questions à sa manière, en utilisant son vécu, ses recherches, mais aussi toutes les idées qu’il a collectées au fil des ans.

Une fois que vous avez en partie dévidé la bobine, il ne vous reste alors plus qu’à savoir une chose : avez-vous envie d’écrire cette histoire ? Si non, gardez des traces de votre travail. Cela pourrait toujours vous servir un jour. Si oui, alors le sujet mérite d’être creusé en profondeur, car vous tenez là un futur roman de science-fiction qui vous tient peut-être à cœur.


Les éléments à définir pour créer un univers de science-fiction


Créer un univers de science-fiction n’est pas une fin en soi. Comme énoncé un peu plus tôt, le romancier a pour tâche de relier l’arène à la fois au personnage et à l’intrigue. En conséquence, si vous travaillez sur un point de votre univers de science-fiction qui ne sert ni à l’un ni à l’autre, alors vous êtes peut-être en train de perdre votre temps (ou de préparer un deuxième roman, cela dit en passant). 😉

John Truby estime que tout part du personnage et de son conflit. J’estime que c’est une vision réductrice. Vous pouvez très bien commencer par explorer un univers de science-fiction et, à force de creuser, d’en découvrir le conflit central que vous souhaitez explorer. De là, découleront à la fois l’intrigue et les personnages. Bref, il n’existe pas une méthode unique qui disqualifierait les autres.

Les points qui suivent sont transversaux. Un univers de science-fiction, c’est quelque chose de complexe, avec de multiples ramifications. Ce n’est pas unidimensionnel. Pour cette raison, certaines choses pourront vous paraître redondantes. Mais, il y a toujours plusieurs faces à une même pièce.

L’idée qui définit votre univers de science-fiction

Quel que soit votre point de départ, vous travaillerez à un moment donné sur une idée de base lorsque vous créerez votre univers de science-fiction. Cette idée peut être une question, une hypothèse, un thème, un concept, etc. Le fameux « Et si… », ce que les Anglo-saxons appellent « what if… ».

Par exemple, que se passerait-il si :

  • les humains pouvaient voyager dans le temps ? (La machine à voyager dans le temps)
  • Si les singes devenaient plus intelligents que les humains ? (La planète des singes)
  • Si des extraterrestres insectoïdes envahissaient la Terre ? (La stratégie Ender)

Le cadre spatio-temporel

Réfléchir à un sous-genre ?

Il s’agit de définir où et quand se déroule votre récit. À mon sens, c’est au moment de réfléchir au cadre spatio-temporel qu’il convient de s’intéresser au sous-genre de la science-fiction que vous souhaitez explorer :

  • anticipation,
  • cyberpunk,
  • post-apocalyptique,
  • uchronie,
  • science fantasy
  • space opera,
  • dystopie,
  • utopie,
  • etc.

Réfléchir au sous-genre de votre univers de science-fiction vous aidera à jeter les premières bases, à vous projeter. Cela dit, vous n’avez aucune obligation de ranger votre roman de science-fiction dans une case (éditoriale).

À titre personnel, j’éprouve toujours de grosses difficultés à classer mes romans ; j’évolue en permanence dans un univers un peu gris et hybride entre plusieurs sous-genres, parfois même plusieurs genres. Au passage, cela peut être un frein à la lisibilité éditoriale du roman, mais c’est une autre histoire.

Les éléments du cadre spatio-temporel

Lorsqu’un auteur travaille sur le cadre spatio-temporel pour créer un univers de science-fiction, il réfléchit aux points suivants :

  • le ou les lieux où se déroule le récit de science-fiction (planète, galaxie, pays, ville, etc.). Rappelez-vous, si vous quittez l’arène, vous achevez l’histoire. Par exemple, dans Alien, l’histoire se termine quand Ripley s’enfuit de son vaisseau spatial (l’arène). En vrai, une arène, ce pourrait même être un pot de fleurs.
  • l’époque ou les époques où se situe votre histoire (passé, présent, futur, réalité alternative, etc.). Par exemple, dans Black Out et All Clear de Connie Willis, des historiens de l’an 2060 se retrouvent coincés en plein cœur de la 2e Guerre Mondiale.
  • les caractéristiques, les particularités, les différences de ce cadre spatio-temporel par rapport au monde réel. En effet, vous écrivez pour vos contemporains, et ces derniers ont besoin d’être guidés au travers de votre univers. Par ailleurs, ce sont ces éléments de différenciation qui rendront votre univers de science-fiction unique.

Les règles et les principes

Il s’agit de définir les lois, les normes, les principes, les limites, les exceptions, etc. qui régissent votre univers de science-fiction. En effet, le lecteur a besoin d’un cadre (social, religieux, technologique, culturel, politique, économique). Ce cadre va dépendre de l’idée qui définit votre univers de science-fiction et ce que vous souhaitez mettre en exergue (la symbolique).

En matière de fiction, tout est possible. Tout dépend de votre imagination. Cependant, pour créer un univers de science-fiction, le romancier a l’obligation de se montrer logique et cohérent. C’est ce qui rendra votre univers de science-fiction crédible aux yeux du lecteur. L’idée ici est de former un ensemble logique permettant au lecteur de se repérer dans l’arène du récit.

Par exemple, dans Hunger Games, dès le début, on sait que le Capitole dirige douze districts et que le treizième district est manquant. On sait que tous les deux ans, un jeu à mort est organisé (concept même de ce roman). Bref, il y a une organisation politique claire et établie à l’intérieur de laquelle le lecteur trouve ses marques. Si, sans crier gare, les personnages se mettaient à avoir des pouvoirs magiques façon X-Men, cela créerait des soucis à la fois de cohérence et d’unité (sans parler de la question du symbolisme évoquée plus tôt dans cet article).

Avoir des règles et des principes que l’on suit, c’est fondamental pour obtenir un univers de science-fiction cohérent à l’intérieur duquel le lecteur peut se projeter.

Sociétés, cultures et environnement

Il existe des romans de science-fiction sans humains. Si tel est le cas de votre roman, alors les sociétés et cultures ne vous intéresseront pas. En revanche, il y a fort à parier que vous aurez à réfléchir très profondément aux mécanismes qui régissent l’environnement de votre univers.

Par exemple, votre protagoniste doit survivre seul sur la planète Mars. Quels sont les dangers qu’il devra éviter ? Quelle est la géologie de la planète Mars ? Etc.

Si vous avez au contraire un récit de type Avatar, alors vous devrez aussi vous intéresser à la manière dont fonctionnent les autochtones (langues, système politique, système de valeur, système de croyances, etc.).

Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que ce sont des éléments fondamentaux qui vont donner une cohérence aux actions des personnages de votre roman de science-fiction. Et qui dit actions, dit conflit narratif.

Comme toujours, il suffit de tirer le fil petit à petit de votre concept.

Les personnages et les créatures

Créer un univers de science-fiction ne signifie pas nécessairement en passer par la création de créatures hideuses ou incroyables. Encore une fois, cela dépend de votre concept et des règles et principes qui en découlent.

J’ai par ailleurs créé un article sur comment créer un personnage de science-fiction. Je ne vais donc pas trop m’étendre sur le sujet.

À mon sens, le plus important à garder à l’esprit reste la question suivante : en quoi ces créatures ou personnages servent-ils votre histoire ? Quel est leur lien avec votre idée de départ et les symboles qui l’entourent ?

Une fois que vous aurez la certitude qu’elles s’inscrivent bel et bien dans votre thématique, alors vous pourrez jouer le démiurge et travailler sur les aspects suivants :

  • les caractéristiques,
  • les capacités,
  • les faiblesses,
  • les motivations,
  • les objectifs,
  • etc.

Et surtout, il est important de s’interroger sur ce qui les fait agir et réagir. Si l’on reprend l’exemple d’Alien, où on est très clairement sur le thème de la maternité et de l’enfantement, l’objectif de l’extraterrestre, c’est de se reproduire. Symbole, symbole, symbole.


Les outils pour créer un univers de science-fiction


Chaque auteur travaille de manière différente. De la même manière, chaque monde de science-fiction est unique. Aussi, il n’existe pas un seul outil pour créer un univers de science-fiction. Il y a de même une multitude de méthodes.

Voici donc une petite liste des outils possibles :

  • les outils de mind mapping / cartographie mentale (en vrai, je connais un auteur qui s’en sort très bien sur une feuille blanche). 🙂 Personnellement, j’utilise draw.io (mais ce n’est pas le plus pratique).
  • les outils de cartographie géographique / spatiale (j’utilise AutoRealm, mais il est plutôt complexe à prendre en main ; je connais une autrice qui travaille avec Visio de Microsoft – logiciel payant).
  • les générateurs automatiques de noms (je n’ai jamais essayé).
  • Wikipédia (le logiciel est en open source ; cela demande néanmoins d’installer un serveur virtuel sur votre ordinateur). Wikipédia se révèle très pratique pour y consigner les fiches personnages, société, lieux, etc. L’intérêt de ce logiciel, c’est bien de pouvoir réaliser des liens hypertextes qui permettent de donner un certain sens à l’univers (en plus d’y consigner un grand nombre d’informations utiles).
  • les feuilles blanches (oui, c’est aussi très, très pratique).

Conclusion


Créer un univers de science-fiction est aussi passionnant qu’exigeant. Il s’agit principalement de réfléchir à l’arène où se déroulera l’action du roman. Il est préférable que cette arène résonne de manière symbolique avec les personnages, le conflit central et l’intrigue.

Les idées pour créer un univers de science-fiction sont partout. Néanmoins, développer cet univers prend du temps et demande de la logique. En effet, le lecteur a besoin que l’univers soit cohérent pour s’y retrouver.

De plus, la logique du monde va influer sur l’intrigue. En conséquence, lorsque vous travaillerez sur l’intrigue de votre roman de science-fiction, vous devrez prendre en considération les mécanismes de votre monde sur le déroulement de l’action.


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