L’écriture d’un synopsis détaillé permet de travailler sur la construction de votre récit. Le synopsis détaillé est un résumé de roman qui permet de s’assurer de la solidité d’une histoire. Le synopsis détaillé est en général beaucoup plus long qu’un synopsis de soumission éditoriale, car il est composé de diverses parties comme la prémisse et ainsi de suite. De même, pour fonctionner, le synopsis détaillé a besoin que son auteur entre dans les détails de son intrigue pour mettre en lumière les différentes mécaniques narratives.
Le synopsis détaillé : qu’est-ce que c’est ?
Écrire un synopsis détaillé vous permet de mettre à plat votre intrigue et de travailler sur la construction générale de votre récit. Ce travail peut être réalisé avant l’écriture du premier jet (pour ceux dont le processus créatif se situe plutôt du côté de « l’architecture »), avant des corrections de fond importantes, ou au moment de reprendre votre premier jet (pour ceux dont le processus créatif se situe plutôt du côté des « jardiniers »). Mais un synopsis détaillé, qu’est-ce que c’est ?
Un synopsis détaillé est un document très utile dont se servent de nombreux auteurs, scénaristes de bande dessinée ou de film. Son objectif est simple : résumer le roman pour qu’une personne extérieure puisse prendre connaissance de l’histoire et l’analyser.
Dans cette fiche pratique, je vais distinguer (peut-être artificiellement) deux types de synopsis :
- le synopsis de soumission éditoriale ;
- et le synopsis détaillé.
le synopsis de soumission éditoriale
Le synopsis de soumission éditoriale est un document de 1 page ou 2. Les éditeurs le nomment aussi parfois un « résumé » de votre histoire ou une « page de présentation » du roman (bref, chacun y va de son jargon et de ses petites manies). Souvent demandé par les éditeurs lorsque vous leur proposez votre roman, le synopsis de soumission éditoriale résume très brièvement l’histoire. Il donne également des indications sur le genre littéraire et le traitement du sujet. Cet outil permet aux maisons d’édition de s’assurer notamment que le roman entre bien dans leur ligne éditoriale, qu’il correspond au type de roman recherché à un instant t et que le récit tient à peu près la route (elles gagnent ainsi un précieux temps à trier les manuscrits reçus).
Des auteurs, déjà connus des maisons d’édition, se servent d’un synopsis pour proposer un projet non écrit. Par exemple, l’éditeur Y ouvre une nouvelle collection jeunesse. Pour éviter de perdre du temps à trier une pile conséquente de manuscrits avec un appel à texte, l’éditeur Y contacte des auteurs avec qui il a déjà travaillé. Et ces derniers, s’ils sont intéressés, soumettent à l’éditeur Y leur histoire sous la forme d’un synopsis. Si l’éditeur Y est intéressé par le projet, alors il peut commencer à parler contrat avec l’auteur en question.
Le synopsis détaillé
L’écriture d’un synopsis détaillé n’a pas le même objectif que la réalisation d’un synopsis de soumission éditoriale. Son but : s’assurer de la solidité de votre histoire. Jusque-là, vous me direz, c’est la même chose. Et bien, en fait, non ! Car, le synopsis détaillé entre davantage dans les rouages de l’histoire que le synopsis de soumission éditorial. En effet, un éditeur n’a pas nécessairement le temps de lire un résumé de 8-10 pages lorsqu’il trie les (centaines ? milliers ?) de manuscrits reçus.
Or, le diable se cache bien souvent dans les détails. Tous les auteurs savent qu’un petit changement ici peut avoir des conséquences monstrueuses à la fin de l’histoire. Et avec un synopsis détaillé, vous obtenez à la fois une vision d’ensemble de votre récit (ce qu’il se passe et dans quel ordre grâce à la structure narrative) et une vision plus détaillée (les actions du ou des protagonistes, des intrigues secondaires, etc.). De cette manière, un bêta-lecteur pourra analyser votre synopsis détaillé et vous aider à améliorer votre récit avant même de commencer à l’écrire ou de le corriger.
Écrire un synopsis détaillé : les composantes du document ?
Écrire un synopsis détaillé permet de travailler la construction générale de votre récit, ses mécaniques narratives. Et à ce titre, la réalisation d’un synopsis détaillé nécessite de poser sur le papier un certain nombre d’éléments incontournables. Le modèle qui suit est bien entendu une proposition. Il a le mérite de mettre en évidence des éléments qui me paraissent très importants. Bien entendu, vous pouvez agencer les choses d’une autre manière, ajouter des éléments que vous trouvez indispensables, etc.
La prémisse
La prémisse correspond à un résumé de votre histoire en une seule phrase. C’est le lien le plus simple entre personnage, action, intrigue et dénouement de votre récit. La prémisse donne également le dénouement de votre histoire.
La prémisse est importante, car elle apporte à votre bêta-lecteur une vision d’ensemble, ultra synthétique, de votre histoire. C’est en quelque sorte le concept du récit. Votre bêta-lecteur appréhendera ainsi beaucoup mieux le reste de votre histoire avec cette information.
La question dramatique (question narrative)
Quel est l’objectif principal de votre protagoniste tout au long de l’histoire ? À quelle question centrale votre récit répond-il ? Pour mémoire, c’est la question narrative qui forme le fil rouge d’un roman. Pour Yves Lavandier, on peut seulement y répondre par oui ou par non. Par exemple : Edmond Dantès parviendra-t-il à assouvir sa vengeance ? (Le Comte de Monte-Cristo). Si la question narrative n’est pas résolue à la fin de votre histoire, le lecteur aura l’impression que votre récit est inachevé. C’est donc un élément absolument incontournable de votre synopsis détaillé.
Votre intention pour ce texte
Qu’avez-vous cherché à faire avec ce texte ? Quel est votre objectif principal ? Il ne s’agit pas ici d’une note d’intention à proprement parler (ce serait préférable, mais cela risquerait d’être trop long). Il s’agit davantage de dire à votre bêta-lecteur quelle est l’essence de votre texte, sa substantifique moelle. Par exemple, votre objectif est d’écrire une tragédie qui décrit dans les moindres détails la descente aux enfers d’un couple dont l’amour est interdit. (Roméo et Juliette). Bon, c’est un peu court, mais cela vous donne déjà une petite idée.
Pourquoi cette partie est-elle importante ? Parce que votre bêta-lecteur a besoin de connaître vos intentions pour vous faire des remarques pertinentes. Si vous cherchez à écrire une tragédie romantique, il serait ridicule pour un bêta-lecteur de faire un commentaire sur la fin qui se termine mal. C’est le propre de toute tragédie. De la même manière, vous pouvez avoir une intention pour votre texte et avoir écrit quelque chose de complètement différent sans vous en rendre compte. Et votre bêta-lecteur sera là pour souligner les points de divergence entre les deux.
Les personnages principaux
Qui sont les personnages principaux et le ou les protagonistes ? Qu’est-ce qui les caractérise ? En quoi sont-ils différents les uns des autres ? Quels sont leurs objectifs principaux dans le roman ? Quels sont leurs désirs ? Leurs failles ?
L’objectif de cette partie est de présenter chacun des personnages importants. Ainsi, votre bêta-lecteur aura une meilleure idée de qui ils sont, comment ils vont se comporter et interagir les uns avec les autres. Cette présentation l’aidera aussi à entrevoir la manière dont vous déroulez la thématique centrale de votre récit.
Présentation de l’univers du récit
Où se déroule votre récit ? À quelle période de l’Histoire ? Dans quel contexte (commissariat de police, université, dans la rue, etc.) ? Quelles sont les compétences que vos personnages sont censés maîtriser dans cet univers ? Et, une dernière partie, très importante : comment cet univers agit-il sur vos personnages et sur l’intrigue ?
Car le décor ne peut être en carton-pâte. C’est une composante essentielle du récit. Par exemple, votre récit se passe dans un univers où l’argent et le paraître sur les réseaux sociaux sont des composantes essentielles de la réussite sociale. Comment cela va-t-il affecter vos personnages et votre intrigue ? Votre bêta-lecteur a besoin de ces informations pour mieux comprendre le contexte de votre histoire, ses enjeux, le comportement des personnages, mais aussi de voir si l’univers du récit est en adéquation avec vos intentions pour votre manuscrit.
L’intrigue
L’intrigue, c’est ce qu’il se passe dans l’histoire. C’est l’action. Elle est racontée selon une structure narrative définie en amont. Il s’agit de la partie la plus volumineuse du synopsis détaillé.
Le synopsis détaillé reprend ainsi l’intrigue dans son ordre d’apparition dans le manuscrit. Votre personnage a un flashback au moment d’un point pivot, par exemple la prise de conscience, c’est à ce moment-là que vous devez révéler l’information dans le synopsis détaillé. Pas avant. Pas après.
De la même manière, si vous avez des intrigues secondaires intriquées dans votre intrigue principale, il est important de les insérer à l’endroit où elles apparaissent dans le récit.
Écrire un synopsis détaillé : petit exemple
Pour la petite histoire, j’ai employé dans ce petit exemple une version (un peu modifiée) de la très classique structure narrative en 3 actes (version anglo-saxonne). Cette même structure est critiquée par John Truby, dans son livre l’Anatomie du scénario. Le dramaturge américain en propose une autre de son cru, tout aussi dogmatique. De son côté, le dramaturge français Yves Lavandier critique aussi le découpage de cette structure en trois actes anglo-saxonne, préférant un découpage des différents actes autour de la question dramatique. J’ai également vu passer une proposition de structure narrative en 4 actes. Bref, tout le monde y va de sa propre analyse sur la question, et il n’y a que l’embarras du choix. En définitive, ce ne sont que des outils à utiliser en fonction de vos besoins.
À noter : cet exemple de synopsis détaillé est volontairement incomplet. Il est trop développé pour être envoyé à un éditeur et trop peu développé pour être utilisé pour retravailler votre histoire. Pour écrire un synopsis détaillé efficace, je pense qu’il est en effet important d’avoir devant les yeux quelque chose de défectueux. Plusieurs raisons :
- Un synopsis détaillé est un document de travail qui a vocation à être modifié, annoté et sauvagement revu. Il n’y a donc pas lieu de complexer si le document est mal abouti. C’est même normal.
- On comprend mieux l’importance de certains mécanismes narratifs quand ceux-ci sont absents du synopsis.
- Je souligne à la fin ce qui manque selon moi, de manière à vous donner des indications et des éléments de réflexion.
- Cela met en lumière pourquoi écrire un synopsis détaillé et le faire bêta-lire peut vous aider à obtenir une histoire plus solide et efficace.
De cette manière, j’espère que vous comprendrez un peu mieux les enjeux de l’exercice.
Et, c’est parti !
Titre de l’œuvre :
Bêta-lecture, mon amour !
Prémisse
Un auteur qui cherche à améliorer la qualité de ses manuscrits s’initie à la bêta-lecture et finit par réussir à écrire des livres qui le satisfont.
Question dramatique
Germain (le protagoniste) parviendra-t-il à être satisfait de ses écrits ?
Intentions pour le roman
Cette histoire est un récit initiatique qui raconte comment Germain, un jeune auteur, prend peu à peu confiance en ses écrits et, par la même occasion, comment il prend confiance en lui-même, en ses propres capacités. C’est un roman de type feel good qui a pour intention de démontrer à son lecteur qu’avec beaucoup de travail, il est possible de se dépasser et d’apprendre des choses sur soi-même.
Remarque 1 : que l’on soit d’accord ou non avec la morale, là n’est pas la question pour votre bêta-lecteur. 😉 Ce qui lui importe, c’est si vous parvenez à cet objectif avec votre texte.
Remarque 2 : vous avez la possibilité de détailler davantage cette partie pour la transformer en note d’intention. Cela consisterait par exemple à étayer comment les diverses actions de vos personnages viennent nourrir la morale de votre histoire.
Personnage
Protagoniste : Germain est un auteur en herbe de 26 ans.
Son objectif principal dans la vie : écrire un manuscrit dont il peut-être fier.
Failles : il manque de culture littéraire, il ne s’est jamais vraiment formé à l’écriture de roman, et en plus il souffre depuis l’enfance d’un sérieux complexe d’infériorité qui le pousse à n’avoir aucune confiance en lui.
Désir inconscient : une partie de lui cherche de la reconnaissance en écrivant un livre de qualité, et donc résoudre son complexe d’infériorité.
Remarque : inutile d’en faire des caisses sur cette partie pour chacun de vos personnages. Le but est vraiment que votre bêta-lecteur :
- comprenne à qui il a affaire ;
- vérifie que les bases de la caractérisation des personnages soient bien présentes ;
- et s’assure que les personnages se différencient bien les uns des autres.
Pour le reste, tout sera détaillé plus bas au cours de l’intrigue.
L’univers du récit
Dans une société contemporaine de plus en plus numérisée, le protagoniste explore l’univers des communautés numériques d’auteurs, du monde de l’édition et de la littérature de manière générale. À ce titre, le roman contiendra beaucoup de jargon de techniques littéraires qu’il faudra expliquer au lecteur sans infodump.
Ce monde littéraire est essentiel à l’intrigue, car : les communautés littéraires aideront le protagoniste à avancer dans sa quête. Quand, dans le même temps, le monde de l’édition, par ses propres enjeux, fournira des obstacles au protagoniste et nourrira son complexe d’infériorité.
L’intrigue
Acte 1
Situation initiale
Germain écrit des histoires depuis l’âge de 7 ans. La qualité littéraire de ces récits de jeunesse laissait à désirer. Mais à cette époque, seul le bouillonnement créatif l’intéressait ; il se préoccupait peu du lecteur.
Après un passage à vide au moment de l’adolescence, le virus de l’écriture reprit Germain durant sa vingtaine. Et avec lui, de nombreux doutes inhérents à la création littéraire émergèrent : son texte était-il assez bon ? Son intrigue intéressait-elle le lecteur ? Son personnage était-il compréhensible ? Ses émotions transparaissaient-elles dans le texte ? Le lecteur pouvait-il les percevoir ? Et surtout, comment pouvait-il améliorer son récit ? Comment le rendre si passionnant qu’aucun lecteur ne le lâcherait une fois commencé ?
Élément déclencheur
Germain commença donc à faire lire ses écrits à des membres de sa famille. Cependant, devenir bêta-lecteur, cela ne s’improvise pas ; cela s’apprend avec le temps. Il eut droit à des remarques assassines du type : « c’est tout pourri » et « tu me fais perdre mon temps ». Meurtri, il décida qu’il ne montrerait à personne ses manuscrits tant qu’ils ne seraient pas parfaits.
Acte 2
Le protagoniste part à l’aventure — Fun and Games
Loin de se décourager, Germain s’inscrivit à des cours de creative writing. Cela l’aida beaucoup à comprendre certains écueils de ses écrits. Mais, ce n’était pas suffisant. L’un de ses professeurs lui parla alors de la bêta-lecture. Et le principe séduit Germain, même si la simple idée de montrer ses textes à autrui le terrifiait.
Le climax médian
Pour progresser, Germain comprit qu’il avait besoin de s’initier à la bêta-lecture. De cette manière, il progresserait sans montrer ses textes. C’est ainsi qu’il commença à fureter du côté des communautés virtuelles d’auteurs.
Le réveil de l’antagoniste – le ventre de la baleine
Cependant, plus Germain bêta-lisait et plus il se rendait compte des limites de ses propres textes, dont la qualité était pour ainsi dire douteuse. Et ce fut le début d’une période de travail acharnée minée par le doute. Il réécrivit ainsi au moins 13 fois son premier manuscrit. Sans jamais être satisfait du résultat.
Dans le même temps, il continua de bêta-lire des textes, perfectionnant bêta-lecture après bêta-lecture sa compréhension des techniques narratives et l’art de pointer les passages gênants d’un texte sans froisser son auteur. Parfois, il annotait en détail un court extrait de 2 000 mots ou une nouvelle bien dodue. Parfois, il relisait un synopsis détaillé en s’efforçant de prendre en compte la cohérence globale de l’intrigue, les personnages, l’univers du récit et la structure narrative. Et bien entendu, il bêta-lut aussi des manuscrits entiers. Il fut ainsi confronté à des auteurs qui fonctionnaient de manière radicalement différente. Ce qui l’amena à explorer diverses méthodes de bêta-lecture.
Le fond du gouffre
Peu à peu, Germain vit des auteurs publier des textes qu’il avait lui-même bêta-lus. Quand, de son côté, la qualité de ses histoires lui semblait encore trop médiocre pour être même montrée à qui que ce soit.
La prise de conscience
Lors d’un événement de bêta-lecture au sein d’une communauté numérique, une autrice approcha Germain pour lui révéler qu’elle adorait sa manière de bêta-lire, et qu’elle voulait absolument qu’il relise le manuscrit sur lequel elle travaillait lorsque celui-ci serait achevé. Germain prit alors conscience qu’il n’était peut-être pas le raté littéraire qu’il pensait.
Acte 3
Le réveil du protagoniste
Dans la foulée, Germain retravailla en profondeur son premier manuscrit avant d’enfin demander à 2 autrices de les relire. Résultat : il y avait beaucoup de bonnes choses, mais aussi beaucoup de points encore à revoir. Armé de son courage, Germain corrigea une fois encore ce premier manuscrit et décida d’envoyer son manuscrit à des éditeurs.
Résolution de l’intrigue
Un an plus tard, après quarante-cinq envois de son manuscrit à des maisons d’édition, Germain obtint une réponse positive d’une petite structure. Et cela le confirma dans son impression première : il avait à présent la certitude d’être capable d’écrire une histoire de qualité. Il était donc beaucoup plus serein face à ses textes. Il était conscient qu’il y aurait certes toujours des points plus faibles que les autres, des améliorations à apporter et des doutes. C’était normal. C’était la création. Cependant, grâce à la bêta-lecture, Germain était désormais capable de produire un texte intéressant. Et cela n’avait, pour lui, pas de prix.
Ouverture
Désormais confiant en lui-même et en ses capacités, Germain décida de quitter son travail pour créer une entreprise de coaching littéraire qui vise à aider les auteurs à prendre confiance en eux.
Petite critique rapide de cet exemple de synopsis détaillé
J’ai écrit ce synopsis détaillé en moins de 2 heures. Et à ce titre, son intrigue comporte de nombreux défauts. Je la laisse néanmoins en l’état pour vous permettre de comprendre en quoi écrire un synopsis détaillé aide à écrire/retravailler une histoire sur de bonnes bases. Et accessoirement, cela évite d’avoir une fiche pratique interminable (qui fait déjà 3 000 mots…). 😉
Les problèmes de cet exemple de synopsis détaillé
À froid, j’ai repéré de nombreux problèmes dans ce synopsis détaillé (qui n’en est pas vraiment un, d’ailleurs, car il est beaucoup trop court à mon goût).
- Le titre est-il adapté au contenu du texte ?
- Il y a un gros manque de personnages, ce qui signifie que l’histoire risque de manquer d’interactions. L’histoire donne l’impression que Germain est seul au monde ou presque ;
- On ne comprend pas les origines du complexe d’infériorité du protagoniste ;
- L’univers du récit n’est pas exploité ou très peu ;
- Il y a un sérieux manque d’obstacles et de conflit narratif ;
- Le point pivot « climax médian » est à revoir, car ce n’est pas vraiment un climax médian — ce qui revient à retravailler la partie du conflit narratif ; celui de la prise de conscience est également beaucoup trop abrupt ;
- Et il n’est pas certain que cette structure narrative soit la meilleure pour raconter une telle histoire (s’intéresser par exemple à celle en 22 points de Truby ou l’itinéraire du héros de Joseph Campbell).
Pour toutes ces raisons, ce synopsis détaillé n’en est pas vraiment un. Il manque… des détails.
Ce que l’on pourrait ajouter à ce synopsis détaillé
Pour respecter l’intention de départ, il serait ainsi judicieux d’ajouter dans l’intrigue de nombreux éléments.
- Comment le personnage en est-il venu à souffrir de ce complexe d’infériorité ?
- Comment en souffre-t-il au quotidien ?
- Pourquoi écrire un roman est-il quelque chose d’aussi important pour Germain ?
- Quels sont les obstacles réels qu’il rencontre en plus de ceux qu’il génère lui-même par ses propres actions ?
- Des personnages.
- Les obstacles ne sont pas vraiment graduels…
- Comment son travail acharné finit-il par payer ? (la morale de l’histoire)
- Quels sont les personnages « contrepoints » au protagoniste (qui viennent nourrir ce que Truby appelle le conflit des valeurs) ?
Bref, tous ces éléments qui rendraient cette histoire plus « organique » (naturelle), plus vivante et qui feraient qu’elle ressemblerait moins à un « remplissage mécanique » de structure narrative (ce qu’elle est un peu à l’heure actuelle). Et c’est pour toutes ces raisons qu’un synopsis détaillé peut faire facilement 8-10 pages.
Le mot de la fin
J’espère sincèrement que cette fiche pratique vous aidera à écrire le synopsis détaillé dont vous avez besoin pour faire mûrir votre histoire. Et si après cet exercice, il vous reste encore de nombreux doutes sur la solidité de votre histoire, n’hésitez pas me demander de le bêta-lire à l’occasion. 😉