Quelle méthodologie de bêta-lecture doit-on utiliser pour réaliser une bonne bêta-lecture ? Les bêta-lecteurs amateurs posent souvent cette question. Il n’existe malheureusement pas de règles en la matière. Tout dépend de votre expérience, du texte, de votre manière de fonctionner et ainsi de suite. Voici néanmoins quelques conseils

Méthodologie de bêta-lecture : combien de fois devez-vous lire un texte ?
Au tout début, si vous commencez à bêta-lire des textes, je vous conseille de lire le texte 2 fois :
- Lors du premier passage, vous découvrez l’histoire. Cela vous permet de noter vos premières impressions (manque de tension, moment émouvant, etc). Cette première lecture vous donne la possibilité de remonter à l’auteur ce que son texte vous fait éprouver.
- Lors du second passage, vous décortiquez davantage le texte. Vous rentrez dans les petits détails. C’est le moment d’analyser les choses en profondeurs.
Cette méthodologie de bêta-lecture est classique, mais tous les bêta-lecteurs ne le suivent pas. Certains lisent 1 fois le texte, d’autres 2 ou 3 fois.
À titre personnel, j’ai fait des bêta-lectures où j’ai lu 2 fois le manuscrit. J’ai par exemple en tête un manuscrit complexe (histoire avec de multiples ramifications) où je comprenais mal ce qui se produisait dans le texte. Cependant, avec l’habitude, je réalise à présent mes bêta-lecture en une seule lecture. Ceci dit, lors de la rédaction des synthèses, je relis de nombreux passages. Donc, on va dire, une lecture et demie. 😉
Méthodologie de bêta-lecture : quelles sont les étapes à suivre pour bêta-tester un manuscrit ?
De manière générale, je distingue 4 phases pour les bêta-lectures de type fiche lecture :
- La lecture (avec une très grosse prise de notes pour moi) ;
- Questionnement à l’auteur : qu’est-ce qu’il a voulu faire ?
- La réflexion (au moins une semaine) ;
- La rédaction du livrable.
Pourquoi suivre ce processus de bêta-lecture ? Tout simplement parce que dans ce type de bêta-lecture, c’est la réflexion qui prime. Et la réflexion nécessite de la maturation.
Pour les synthèses par chapitre, en revanche, je préfère fonctionner à chaud, car c’est vraiment le ressenti qui prime avec ce format, selon moi. La méthodologie de bêta-lecture est donc la suivante :
- questionnement à l’auteur quant à ses intentions sur le texte ;
- je lis le chapitre 1 ;
- je note mes émotions et remarques sur un fichier à part à mesure que je lis ;
- quand j’ai fini le chapitre, je réalise la synthèse ;
- je passe au chapitre 2.
- Etc.
Je ne fais donc qu’une seule lecture. De cette manière, je peux tout de suite noter mes impressions et ce que je perçois du chapitre.
Conclusion
Si chacun est libre d’utiliser la méthodologie de bêta-lecture qui lui convient, il me semble important de tester son modus operandi pour découvrir ce qui vous convient. Surtout que, parfois, vous devez l’adapter aux demandes des auteurs et autrices.
Vous avez besoin d’une bêta-lecture professionnelle pour votre roman ?

Consulter les prestations de bêta-lecture du Manuscrit Orphelin !