Il existe différentes formes de bêta-lecture : synthèse, fiche lecture, annotation dans le texte ou encore synthèse par chapitre. Chacune répond répond à un objectif précis. Pour choisir celle qui correspond le mieux à l’état d’avancement de votre manuscrit, vous devez comprendre à quoi chaque type de bêta-lecture sert… et ce qu’il ne peut pas vous apporter.

Quelques indications rapides pour ceux qui veulent aller vite 😉 :
La synthèse générale : le retour idéal pour une première version de roman
Quand demander une synthèse générale ?
La synthèse générale est recommandée pour :
- un premier roman,
- un texte qui manque encore de maturité,
- pour des auteurs aguerris qui ont besoin de vérifier l’efficacité de leur roman.
Pourquoi demander une fiche lecture ?
La synthèse générale donne à l’auteur les grandes lignes directrices pour corriger le roman :
- les points forts,
- les points faibles,
- et les axes d’amélioration possibles de l’histoire.
La synthèse générale est généralement réalisée sur mesure en fonction du texte et des besoins de l’auteur.
Les limites de la fiche lecture
En revanche, la fiche lecture ne rentre pas trop dans les détails.
Inutile d’attendre qu’elle vous avertisse que la couleur des yeux de votre personnage a changé à partir de la page 30.
La synthèse générale va plutôt se focaliser sur la manière dont vous avez construit votre récit, votre univers, vos personnages et ainsi de suite.
La fiche de lecture : un retour structuré un retour structuré pour clarifier votre manuscrit
Quand demander une fiche lecture ?
La fiche de lecture est recommandée pour :
- un premier roman,
- un texte ou un auteur qui manque encore de maturité dans son écriture.
Pourquoi demander une fiche lecture ?
Tout dépend de sa conception, mais une fiche lecture est en général un peu hybride.
Elle contient une partie grille d’analyse, qui permet au bêta-lecteur d’informer l’auteur sur le degré de réussite d’un certain nombre d’éléments importants (par exemple sur l’équilibre entre le Show et le Tell). On est donc sur quelque chose d’un petit peu systématique.
Elle contient également une partie analyse où le bêta-lecteur peut noter ses ressentis de lecture pour que l’auteur sache ce qu’il lui faut modifier et ce qu’il a réussi.
Les limites de la fiche lecture
La standardisation permet d’avoir une vue globale, mais elle manque de personnalisation et d’éditorialisation.
La fiche lecture ne rentre pas non plus dans les détails du texte. L’analyse est focalisée sur les grandes lignes, pas les petits problèmes ponctuels qui parsèment votre texte.
Les annotations dans le texte : affûter votre plume !
A – Les annotations détaillées d’un passage : parfaites pour retravailler le style
Quand demander des annotations détaillées d’un passage ?
Les annotations dans le texte sont recommandées pour :
- Tester son style – un auteur choisit un passage emblématique de son style et demande au bêta-lecteur de tester sa plume.
- Tester un passage en particulier (incipit, climax, etc.). Tout dépend des difficultés que vous rencontrez.
Pourquoi demander des annotations détaillées d’un passage ?
Pour un auteur, recevoir un extrait annoté peut s’avérer très précieux s’il souhaite retravailler la précision de son style. En effet, ces annotations lui permettent de comprendre quels sont ses tics de langages, comment le lecteur perçoit ses personnages sur une scène et quelles techniques narratives il lui faut perfectionner.
Bien souvent, toutes les remarques sur un extrait sont transposables à l’échelle d’un roman.
Les limites des annotations détaillées d’un passage
Ce type de livrable de bêta-lecture demande cependant beaucoup de temps. Il est donc peu probable qu’un bêta-testeur accepte de réaliser un tel travail à l’échelle du roman.
De plus, parce qu’il travaille sur un court extrait, le bêta-lecteur manque de recul vis-à-vis de l’ensemble du manuscrit.
B – Les annotations globales : le regard émotionnel du lecteur sur votre manuscrit
Quand demander des annotations globales dans votre manuscrit ?
Les annotations globales sur un texte sont utiles si :
- vous avez un problème avec la gestion émotionnelle du lecteur et vous avez besoin de voir où cela coince dans le manuscrit et pourquoi.
Pourquoi demander des annotations globales dans votre manuscrit ?
Tout dépend du degré de finition d’un roman, bien entendu. Mais d’expérience, annoter tout un manuscrit est un travail fastidieux, notamment si le bêta-lecteur souhaite vraiment rentrer dans les détails. Et très vite, les commentaires deviennent illisibles, autant pour l’auteur que pour le bêta-testeur. De plus, ce sont très souvent les mêmes remarques qui reviennent tout au long du texte.
Pour cette raison, lorsqu’un bêta-lecteur annote un manuscrit, généralement il reste à l’échelle de sa perception.
- Ce qu’il a aimé.
- Ce qu’il a moins compris.
- Ce qu’il a moins aimé.
- Quel personnage lui plaît particulièrement.
- Quelles émotions lui procure l’histoire.
Ce type de bêta-lecture vient donc en complément d’une partie analyse (synthèse ou fiche lecture). Il permet surtout à l’auteur d’obtenir l’expérience de lecture de son bêta-lecteur et d’avoir quelques exemples concrets des problèmes relevés.
Les limites des annotations globales dans votre manuscrit ?
Avec ce type de bêta-lecture, vous manquez de recul sur l’ensemble de votre manuscrit. Les analyses de votre roman sont très ponctuelles. Des annotations globales comme celle-ci ne peuvent en aucun cas suffire à une bêta-lecture sérieuse.
La synthèse par chapitre : pour peaufiner un manuscrit presque prêt
Quand choisir la synthèse par chapitre ?
La synthèse par chapitre sur un texte est utile si :
- vous avez déjà un manuscrit bien abouti (vous avez déjà reçu de solides retours sur la construction de votre récit),
- vous souhaitez procéder à un toilettage du récit (dernières petites incohérences, etc.),
- vous souhaitez envoyer un manuscrit propre aux maisons d’édition,
- vous souhaitez envoyer un manuscrit bien travaillé à un correcteur professionnel avant de l’autoéditer.
Pourquoi choisir la synthèse par chapitre ?
Le bêta-testeur rédige une synthèse pour chacun des chapitres. Cela permet par exemple de retravailler tous les problèmes ponctuels repérés dans chacun des chapitres (caractérisation du personnage un peu bancal sur un chapitre, description manquante, etc.). Avec la synthèse par chapitre, on travail à un niveau de détail parfois très poussé.
La synthèse par chapitre est un mode de bêta-lecture de roman très pratique pour auteur qui souhaite avoir le manuscrit le plus abouti possible sur la forme avant de l’autoéditer ou de le présenter à un éditeur.
Les limites de la synthèse par chapitre
En revanche, cette forme de bêta-lecture ne prend pas en compte vraiment la construction générale du récit. En conséquence, l’auteur peut corriger le roman de manière superficielle s’il n’a jamais retravaillé le fond de son roman.
Conclusion : quel type de bêta-lecture choisir ? Adaptez-le à votre manuscrit
De mon point de vue, il existe un ordre à respecter dans ces formes de bêta-lecture selon le degré de maturité du roman. Beaucoup de maisons d’édition procèdent en 2 temps :
- un retour général pour retravailler le roman dans son ensemble ;
- puis, un retour dans le détail pour retravailler la forme et les petites anomalies.
Tout dépend donc de vos besoins et du degré d’avancement de votre manuscrit en cours d’écriture.
Si vous désirez vous lancer vous-même dans la bêta-lecture de roman, j’ai écrit un petit article sur la méthodologie de bêta-lecture (combien de lecture, etc.) et j’ai réalisé un petit exemple de bêta-lecture détaillée d’un extrait pour vous montrer à quoi cela peut ressembler.
Vous avez besoin d’une bêta-lecture professionnelle pour votre roman ?

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