Comment choisir un bêta-lecteur ?

Choisir un bêta-lecteur peut se révéler une opération très compliquée. Comment être sûr que votre bêta-lecteur va vous aider à améliorer votre manuscrit ? Car une erreur de casting peut mener un auteur à perdre beaucoup de temps. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement recommandé de travailler avec plusieurs bêta-lecteurs.

Un auteur qui souhaite une relecture de son manuscrit a plusieurs options : bêta-lecteur amateur, bêta-lecteur auteur et bêta-lecteur professionnel. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. De la même manière, un écrivain doit s’assurer que son bêta-lecteur aime le genre du roman et que son relecteur est doté d’un certain nombre de qualités.


Quel est le rôle d’un bêta-lecteur ?


Le rôle d'un bêta-lecteur :
- tester un manuscrit
- aider un auteur à prendre du recul sur un manuscrit

Lorsqu’un auteur termine son roman, il manque de recul sur son récit. Est-ce que l’histoire racontée tient la route ? Les protagonistes sont-ils attachants ? Le twist au milieu du roman est-il bien compréhensible par le lecteur ? La tension narrative est-elle efficace sur l’ensemble du récit ? Y a-t-il un ventre mou ? Etc.

Le travail d’un auteur, à l’instar de tous les processus créatifs, est jalonné par le doute et les questionnements.

Le bêta-lecteur est donc là pour tester le manuscrit. Comment cela se passe-t-il ? Le bêta-lecteur interroge l’auteur sur ses besoins, sa manière de travailler, ses objectifs pour le roman et le degré de maturité du roman. L’écrivain et le bêta-lecteur se mettent alors d’accord sur le type de retour le plus utile pour l’auteur. Puis, le bêta-lecteur lit le manuscrit en avant-première.

En fonction des objectifs de l’auteur, le bêta-lecteur fournit à l’auteur ses ressentis sur le récit. Ce qu’il a aimé, ce qu’il a moins aimé et ce qui lui semble à retravailler. Il présente aussi à l’auteur ses analyses sur les origines des problèmes relevés.

La bêta-lecture ne doit surtout pas être confondue avec une relecture orthographique comme je le vois malheureusement encore très souvent sur Internet ou sur les réseaux sociaux.

La bêta-lecture est une étape à part entière du processus d’écriture d’un roman. Choisir un bêta-lecteur est donc important, quelque chose à ne pas négliger.


Choisir un bêta-lecteur : les différents types de bêta-lecteurs


Les types de bêta-lecteurs
- bêta-lecteur amateur
- bêta-lecteur professionnel
- bêta-lecteur auteur

Le bêta-lecteur amateur

Qui sont les bêta-lecteurs amateurs ?

Un bêta-lecteur amateur est un bêta-lecteur qui lit gratuitement le manuscrit d’un auteur.

Bien souvent, il s’agit d’un proche de l’auteur. Parmi les bêta-lecteurs amateurs, on trouve aussi les personnes trouvées au sein des communautés numériques et désireuses d’aider un auteur.

Choisir un bêta-lecteur amateur

Les avantages de choisir un bêta-lecteur amateur

Lorsqu’il s’agit de rechercher un bêta-lecteur pour son roman, l’auteur pense d’emblée au bêta-lecteur amateur. En effet, ses services sont gratuits.

De plus, la majorité du temps, il existe un lien affectif entre l’auteur et le bêta-lecteur. Or, il est important pour un écrivain d’avoir confiance en son bêta-lecteur.

Ce système convient donc à de nombreux auteurs.

Les inconvénients de choisir un bêta-lecteur amateur

Cependant, choisir un bêta-lecteur amateur n’est pas toujours une bonne idée. En effet, le bêta-lecteur amateur n’a peut-être aucune connaissance en matière littéraire. Il ignore tout des techniques narratives comme le Show et le Tell. Or, bien souvent, le manque de maîtrise de ces techniques narratives explique les problèmes rencontrés tout au long du manuscrit. Et si le bêta-lecteur ignore cela, il lui est difficile d’aiguiller l’auteur dans la bonne direction. L’auteur perd alors beaucoup de temps à essayer de comprendre l’origine des problèmes.

Un bêta-lecteur amateur ne sait pas nécessairement comment réaliser une bonne bêta-lecture.

Il peut donner un avis objectif. Par exemple :

« J’ai trouvé que ton intrigue fonctionnait mal, parce que… »

En revanche, s’il ignore les prérequis d’une bêta-lecture ou comment analyser un texte, alors il ne sera pas d’une grande aide à l’auteur. Sans compter les bêta-lecteurs qui reformulent le texte de l’auteur ou qui donnent à l’auteur ce qui est selon eux la solution au problème. Ces maladresses de bêta-lecture peuvent ainsi engendrer beaucoup de confusion chez un auteur.

Enfin, il arrive que des bêta-lecteurs amateurs manquent de tact. J’ai ainsi vu de nombreux témoignages d’auteurs qui ont failli arrêter l’écriture à cause de bêta-lecteurs amateurs qui formulaient leurs remarques sans se soucier de la manière dont l’auteur les recevrait. Que ce soit des proches ou des personnes rencontrées en ligne, tout le monde n’a pas conscience de l’implication émotionnelle nécessaire à l’écriture d’un roman.

Le bêta-lecteur auteur

Qui sont les bêta-lecteurs auteurs ?

Les bêta-lecteurs auteurs sont des auteurs qui acceptent de bêta-lire les manuscrits produits par un autre écrivain.

On les trouve bien souvent au sein des communautés d’auteurs en ligne ou dans des groupes d’écriture.

Choisir un bêta-lecteur auteur

Les avantages de choisir un bêta-lecteur auteur

Choisir un bêta-lecteur qui est aussi un auteur comporte de nombreux avantages. A priori, un auteur maîtrise les techniques narratives. Son œil est formé à repérer les problèmes liés à une mauvaise utilisation des principes de base de l’écriture.

De la même manière, un bêta-lecteur qui est aussi un auteur a lui-même reçu de nombreuses bêta-lectures. Il sait donc ce qui aide un auteur et ce qui lui nuit. Il a de même conscience de l’impact émotionnel que peut engendrer un retour critique sur un manuscrit.

À titre personnel, j’ai toujours préféré être bêta-lu par des bêta-lecteurs auteurs. Leurs retours constructifs ou pédagogiques m’ont très souvent aidé à améliorer mes manuscrits dans la direction que je souhaitais.

Les inconvénients de choisir un bêta-lecteur auteur

Malheureusement, la vie d’un auteur est surchargée. La plupart du temps, l’auteur a un travail à plein temps en plus de l’écriture, une famille, des loisirs et une vie personnelle. Si l’auteur en question est publié, il y a fort à parier qu’il a également des projets éditoriaux sur le feu.

Bref, un auteur même passionné manque de temps. Aussi, les bêta-lecteurs auteurs ne sont en général pas très disponibles. Vient ensuite la question de votre projet : est-ce qu’il lui plaît ? Entre disponibilité et goûts littéraires, trouver un bêta-lecteur auteur n’est parfois pas une mince affaire.

Il y a également une question de réciprocité à prendre en ligne de compte. Si cet auteur vous aide pour votre roman, il est plus que probable qu’il vous demandera à votre tour de l’aide à un moment ou un autre. Échange de bons procédés.

Le bêta-lecteur professionnel

Le bêta-lecteur professionnel est un bêta-lecteur qui se fait rémunérer pour ses services.

On le trouve sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Choisir un bêta-lecteur professionnel

Les avantages de choisir un bêta-lecteur professionnel

Bien souvent, le bêta-lecteur professionnel est un relecteur aguerri. Il connaît de nombreuses techniques narratives, il sait se montrer pédagogique dans ses retours et il a une expérience à faire partager à l’auteur.

Il s’agit la plupart du temps aussi d’un écrivain. En conséquence, la communication peut être facilitée par le fait qu’il sait ce dont un auteur a besoin pour améliorer son roman (dramaturgie, narratologie, etc.).

Un bêta-lecteur professionnel est également disponible pour un auteur. Son métier est de lire votre manuscrit. Vous aurez donc des retours qualitatifs beaucoup plus rapidement qu’avec un bêta-lecteur amateur ou auteur.

Comme il s’agit d’une prestation payante, l’auteur a également plus de contrôle sur la bêta-lecture. Il est en position de pouvoir demander tel ou tel type de retours si c’est de cette manière qu’il fonctionne.

Les inconvénients de choisir un bêta-lecteur professionnel

Les services d’un bêta-lecteur professionnel sont payants. S’ils ne sont pas rémunérés à l’heure, les bêta-lecteurs professionnels prennent cependant en compte le temps passé pour la prestation. Or, plus un manuscrit est volumineux et plus l’auteur a d’exigences, plus le bêta-lecteur passera de temps sur l’histoire et donc plus la prestation sera chère.

Malheureusement, tous les bêta-lecteurs professionnels ne se valent pas. Certains sont excellents. D’autres se contentent d’une relecture orthographique. Il est donc nécessaire de vérifier la qualité et la nature des services proposés avant d’en engager un.


Choisir un bêta-lecteur : quels sont les besoins de l’auteur ?


Le choix d’un bêta-lecteur dépend en grande partie des besoins de l’auteur.

Si l’écrivain qui est à la recherche d’un relecteur en est au début de son cheminement littéraire, alors il risque d’avoir besoin d’un bêta-lecteur qui possède aussi des compétences d’auteur. En effet, il existe de fortes chances pour qu’un certain nombre de techniques narratives soient mal maîtrisées. Le bêta-lecteur devra alors faire preuve de pédagogie pour expliquer à l’auteur pourquoi ce qui a été réalisé fonctionne mal.

Un auteur beaucoup plus confirmé aura quant à lui davantage besoin de savoir si ses choix narratifs ont fonctionné. Il aura donc beaucoup plus besoin du ressenti du lecteur pour essayer de comprendre où il a raté son coup. Il y aura en revanche beaucoup moins besoin de pédagogie (a priori, il connaît les bases, même si un auteur a toujours des choses à apprendre).

Choisir un bêta-lecteur dépend aussi de plusieurs facteurs :

  • Quel est le budget que vous êtes prêts à allouer ?
  • Combien de temps êtes-vous prêt à attendre avant de recevoir la bêta-lecture ?
  • Quels types de retours le bêta-lecteur est-il prêt à vous faire ?

En d’autres termes, il n’y a pas de meilleure solution. Il y a seulement une solution qui correspond le mieux à vos besoins.


Choisir un bêta-lecteur : les qualités et compétences à rechercher chez votre relecteur


Qualité et compétences d'un bêta-lecteur :
-positif
-motivant
-confiance
-diplomatie
-franchise

Choisir un bêta-lecteur en qui vous avez confiance

Un bêta-lecteur est quelqu’un à qui vous confiez votre manuscrit. Cette personne doit donc être une personne de confiance.

Plus important encore, vous devez vous-même avoir confiance en votre relecteur. Si ce n’est pas le cas, alors mieux vaut choisir un bêta-lecteur différent.

Les goûts littéraires

Vous écrivez de la romance. Est-ce que le bêta-lecteur aime les histoires de romance ? La question peut paraître anodine, cependant il n’en est rien. En effet, si votre bêta-lecteur déteste les romances, alors il risque de vous faire perdre votre temps. Voire pire : vous faire douter pour de mauvaises raisons.

Par exemple, la tension affective ou sexuelle que vous essayez d’instiller entre vos personnages le touchera peu. Il risque également de ne pas développer un attachement aux personnages et de s’ennuyer.

De plus, si la romance n’est pas son genre de prédilection, il est plus que probable que votre bêta-lecteur en ignore les codes.

En conséquence, vous risquez malheureusement de ne pas avancer sur votre projet.

Pour choisir un bêta-lecteur, il est donc important de s’assurer qu’il aime lire des histoires similaires aux vôtres.

Choisir un bêta-lecteur diplomate

Une bêta-lecture peut déclencher une bombe émotionnelle chez un auteur. En effet, l’auteur a très souvent mis beaucoup d’énergie et d’émotions dans son roman. Aussi, un retour maladroit peut très vite engendrer une explosion.

Pour choisir un bêta-lecteur, il faut donc s’intéresser à sa capacité à communiquer et à faire passer ses remarques « tout en douceur ».

La franchise

La bêta-lecture consiste à faire remonter à un auteur ce qui fonctionne dans son texte et ce qui fonctionne moins bien. Aussi, le bêta-lecteur ne rend pas service à l’auteur s’il a peur de le vexer et s’il lui ment. Un bon bêta-lecteur doit donc dire les choses.

Il me semble ici important de préciser que franchise et diplomatie ne sont pas antinomiques. Il est tout à fait possible de faire passer un message de manière bienveillante sans que l’auteur se sente agressé.

Motivant

Un bon bêta-lecteur est un relecteur qui va réussir à vous motiver en vous expliquant pourquoi votre histoire mérite d’être racontée. Il ne s’agit pas ici, encore une fois, de masquer les défauts du manuscrit, mais bien de souligner les grosses qualités de votre texte.

Un bon bêta-lecteur est quelqu’un qui saura vous tirer vers le haut.

Des connaissances en écriture

Une bonne bêta-lecture nécessite des connaissances en écriture. Et là, je prends bien soin de différentier écriture et littérature : une personne qui a fait des études littéraires n’est pas nécessairement la mieux placée pour donner des conseils d’écriture. L’un et l’autre ne mobilisent pas tout à fait les mêmes compétences de mon point de vue.

Si votre bêta-lecteur manque de connaissances en écriture, alors la bêta-lecture se focalisera sur le ressenti du lecteur.

Par exemple :

« J’ai aimé ce passage, j’ai moins aimé celui-ci. »

Ou alors, le retour se concentre sur des aspects de l’intrigue :

« Le comportement de ce personnage ne m’a pas semblé crédible. »

En soi, cela apporte déjà de très précieuses informations à l’auteur. Cependant, si le bêta-lecteur manque de compétences en écriture, alors la phase d’analyse du texte sera oubliée (comment, par exemple, la structure narrative pourrait être améliorée). Et bien souvent, c’est cette phase d’analyse qui donne de très bonnes indications à l’auteur sur ce qu’il lui faut retravailler.

Choisir un bêta-lecteur qui connaît le monde de l’édition ?

Ce peut être un plus. En effet, un bêta-lecteur qui connaît le monde de l’édition peut orienter un auteur dans des directions que je qualifierais de « commerciales ». En d’autres termes, si tu fais tel ou tel choix narratif, tu as plus de chances de trouver un éditeur.

Pourquoi ? Parce qu’un éditeur réfléchit beaucoup en termes de segment de marché. Il voit quels livres son lectorat cible achète. Et il essaie donc de trouver et produire des livres qui ressemblent à ça.

Cependant, si ces conseils peuvent aider à trouver un éditeur, il me semble important de préciser plusieurs points.

Orienter un manuscrit dans une direction plus commerciale peut être une mauvaise idée. Ce peut même nuire à votre manuscrit.

En effet si, inconsciemment, vous ne souhaitez pas corriger dans la direction suggérée par le bêta-lecteur (mais vous le faites quand même pour vous faire éditer), alors vous allez au-devant de la catastrophe.

Vous risquez aussi de vous éloigner du livre que vous voulez (vraiment) écrire. De ce fait, votre motivation et la qualité générale du roman s’en ressentiront. Et si la qualité est moins bonne, alors le roman peinera à trouver un éditeur. Un bon bêta-lecteur est un bêta-lecteur qui oriente l’auteur dans la direction souhaitée par ce dernier pour son manuscrit.

Le potentiel commercial de chaque roman est différent. Si l’écriture d’un roman en particulier vous tient à cœur, écrivez-le comme vous le sentez. Même une excellente histoire est parfois difficile à vendre.


Conclusion


Choisir un bêta-lecteur est une étape importante dans le processus d’écriture d’un roman. Ce sont en effet leurs retours qui aideront l’auteur à améliorer son manuscrit. Or, les retours d’un bêta-lecteur ne sont pas tous fiables. D’où l’importance de bien les choisir, de bien comprendre ce qu’ils peuvent vous apporter et leurs limites. Un autre défi pour un auteur consiste à trouver ses bêta-lecteurs. En effet, il s’agit d’une activité de niche ; les relecteurs n’ont pas tous pignon sur rue. Pour cette raison, un auteur doit notamment s’intéresser aux communautés d’écriture en ligne.


Publié

dans