Comment trouver un bêta-lecteur ?

Trouver un bêta-lecteur pour son roman est parfois compliqué. Pourtant, il existe de nombreuses possibilités. Néanmoins, chacune d’elles comporte ses avantages et ses inconvénients. Un auteur peut ainsi s’adresser à sa famille ou ses proches. Il existe également de nombreuses communautés numériques où il peut s’intégrer pour demander de l’aide. De la même manière, l’auteur peut décider d’intégrer un groupe d’écriture. Enfin, s’il désire un retour qualitatif, un écrivain peut aussi vouloir engager un bêta-lecteur professionnel.


Quel est le rôle du bêta-lecteur ?


Le rôle d'un bêta-lecteur : - tester un manuscrit - aider un auteur à prendre du recul sur un manuscrit

L’auteur manque de recul sur son œuvre

Très souvent, il est difficile pour un auteur de prendre du recul sur un roman. En effet, un auteur est immergé dans son histoire. Il y pense parfois nuit et jour.

Aussi, pour lui, son récit ira de soi. Il est persuadé que :

  • ce personnage doit réagir de cette manière et pas d’une autre ;
  • ce pan de l’intrigue doit absolument figurer dans le récit. Sinon, l’histoire ne fonctionnerait plus ;
  • ce personnage est génial et que tous les lecteurs l’adoreront ;
  • ou encore que ces figures de style sont tout simplement sublimes !

C’est normal. Si l’auteur n’aime pas ce qu’il fait, qui le fera à sa place ? 😉

Écrire un roman pour le lecteur

Si cette histoire est destinée au seul plaisir de l’auteur, alors celui-ci peut continuer à s’amuser comme il l’entend. En revanche, si l’auteur souhaite publier son roman, que ce soit par le biais d’une maison d’édition ou en autoédition, il y a de grandes chances pour que son manuscrit pose problème.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’écriture d’un roman est un acte de communication. L’auteur écrit son histoire pour un public. En d’autres termes, si cet écrivain veut conquérir son lectorat, il doit s’assurer que son œuvre de fiction est compréhensible et agréable pour autrui.

De plus, si l’auteur désire vendre son manuscrit à une maison d’édition, s’assurer de la qualité de l’histoire augmentera considérablement ses chances de signer un contrat. Car un manuscrit ne trouvera jamais preneur s’il est mal travaillé.

Le bêta-lecteur : un acteur incontournable dans le processus d’écriture d’un roman

C’est là que le bêta-lecteur entre en jeu. Son rôle consiste à lire le manuscrit en avant-première. Il fournit ensuite à l’auteur des retours constructifs qui permettront à ce dernier d’améliorer son roman.

Bien souvent, les retours d’un bêta-lecteur engendrent de très lourdes corrections. Parfois, cela peut même donner lieu à des réécritures entières du manuscrit. J’ai ainsi vu certains auteurs recommencer leur histoire de zéro, avec une page blanche. Cependant, tout cela est pour le bien de leur roman. Car un roman qui n’est pas encore complètement mûr ne conquerra ni le public ni les éditeurs.

De fait, la bêta-lecture est une étape à part entière dans le processus d’écriture d’un roman.

Aussi, trouver un bêta-lecteur est fondamental pour un auteur qui souhaite publier son manuscrit.


Trouver un bêta-lecteur : les groupes d’écriture


Beaucoup de personnes ont une image erronée du travail d’un auteur. Selon les croyances populaires, l’auteur serait un individu solitaire qui ne communique avec personne. Enfermé dans sa tour d’ivoire, il écrirait péniblement ses lignes du haut de son génie, reconnaissable au premier coup d’œil.

Rien n’est moins vrai.

Il suffit de discuter avec des auteurs pour comprendre au contraire que de nombreux écrivains sont des individus sociaux. Plus encore, leur art n’est pas le fruit d’un talent mystique, mais bien le résultat d’un apprentissage qui s’est parfois révélé long et pénible. Et au cœur de cet apprentissage se trouve le groupe d’écriture.

Il s’agit la plupart du temps d’un cercle restreint qui s’est formé entre auteurs de même niveau. Il peut s’agir d’écrivains déjà reconnus ou d’auteurs qui commencent tout juste à écrire. Le but de ces groupes, c’est de se réunir régulièrement pour parler d’écriture (et très souvent de leurs projets en cours). Plus encore, au sein d’un groupe d’écriture, il arrive très fréquemment que les auteurs se bêta-lisent entre eux.

Aussi, si vous souhaitez trouver un bêta-lecteur, la première option consiste à intégrer un groupe d’écriture. Néanmoins, il va de soi que dans de tels groupes, la réciprocité est de mise. Vous ne pourrez pas demander une bêta-lecture à un membre dès votre arrivée. Il vous faudra vous intégrer. De plus, cette solution signifie aussi connaître un autre auteur susceptible de vous intégrer à son cercle, ou alors créer soi-même son propre groupe.


Trouver un bêta-lecteur : la famille et les proches


C’est l’option la plus évidente. Qui de mieux pour vous aider à écrire un roman que vos proches ? Ils vous connaissent bien. Vous avez a priori confiance en eux. Et ils ne verront aucune raison de vous refuser cette faveur. Mieux encore, ils sont sans doute très curieux de ce que vous avez écrit.

De fait, de nombreux auteurs font confiance à leurs proches pour bêta-lire leurs romans. Dans bien des cas, une telle situation s’avère très bénéfique tant pour l’écrivain que pour les proches.

Cependant, très souvent aussi, cela se transforme en catastrophe pour un auteur. En effet, vos proches ne sont pas nécessairement des personnes diplomates. Parfois, ils n’ont même aucune idée de ce que cela représente pour un auteur de soumettre son roman à un lecteur et de recevoir des critiques. Et leurs remarques peuvent vous blesser, voire vous mortifier et vous dégoûter de l’écriture.

De plus, vos proches n’ont peut-être pas les connaissances et les compétences littéraires nécessaires pour vous aiguiller en écriture. Vous obtenez alors des remarques comme « c’était bien ». Avec de tels retours, il vous sera donc difficile d’améliorer votre manuscrit.

Il vous faudra alors chercher ailleurs pour trouver un bêta-lecteur qui vous aidera à progresser.


Trouver un bêta-lecteur : les communautés numériques


Il existe de nombreuses communautés numériques, que ce soit sur internet ou sur les réseaux sociaux. Bien souvent, il s’agit de communautés d’auteurs animés par la même passion : l’écriture. Ces communautés sont très riches pour apprendre l’art de l’écriture. On les trouve par exemple sur les forums d’écriture, sur Facebook, Instagram ou TikTok.

Il est tout à fait possible de trouver un bêta-lecteur dans de tels espaces.

Cependant, comme les groupes d’écriture, vous devrez accepter d’y consacrer du temps pour vous faire une place. Et vous devrez patienter quelque temps avant de pouvoir demander à d’autres auteurs de vous bêta-lire. De plus, il est important de savoir que tous les auteurs n’ont pas le même niveau d’écriture. Les bêta-lecture que vous y recevrez n’auront donc pas toutes la même qualité. Et vous pourrez avoir l’impression que votre roman est abouti quand, dans la réalité, celui-ci aurait encore besoin de beaucoup de travail.


Les bêta-lecteurs professionnels


Bien souvent, les bêta-lecteurs professionnels sont des auteurs aguerris qui ont eux-mêmes reçu de nombreuses bêta-lectures. De la même manière, il s’agit aussi de personnes qui ont bêta-lu beaucoup de romans. Vous pouvez les trouver sur les réseaux sociaux et sur Internet.

Leurs bêta-lectures sont la majeure partie du temps très qualitatives. Cependant, il vous faudra accepter de payer le prix de leur expertise.


Conclusion


Il existe de nombreuses manières de trouver un bêta-lecteur. Cependant, toutes les bêta-lectures ne se valent pas. De la même manière, il vous faudra choisir avec soin les bêta-lecteurs qui conviennent à votre manière de travailler et à votre personnalité. Rien n’est pire que de collaborer avec un bêta-lecteur avec qui vous ne vous entendez pas.

Trouver un bêta-lecteur : - Les communautés numériques ; - Les groupes d'écriture - Les proches Les bêta-lecteurs professionnels.

Publié

dans