Prix d’une bêta-lecture : comment est-il calculé ?

Le prix d’une bêta-lecture dépend de l’expérience du bêta-lecteur. Plusieurs autres facteurs sont à prendre en compte comme la formule de bêta-lecture choisie par l’auteur, la taille du texte (en mot ou en sections) ou encore les services annexes.


Qu’est-ce qu’une bêta-lecture ?


Définition de la bêta-lecture :
Retour analytique où l'auteur explique :
- ce qui fonctionne ;
- ce qui peut être amélioré.

Écrire un roman n’est pas un processus linéaire

L’écriture d’un roman est tout sauf un processus linéaire. Bien au contraire, un roman naît d’un processus de tâtonnement où l’auteur écrit plusieurs versions successives de son récit jusqu’à obtenir une histoire aboutie.

Parfois, les difficultés viennent de la caractérisation des personnages. Cela peut aussi être une question de structure narrative. Il arrive également que les thématiques traitées et tissées sur l’ensemble du roman posent des difficultés. De la même manière, il peut aussi arriver que les intentions de l’auteur soient en décalage avec le résultat. Par exemple, l’auteur a voulu écrire une tragédie, mais le relecteur a perçu le texte comme une comédie. Ou encore, l’auteur veut écrire un livre pour adolescent, mais le résultat correspond davantage à un roman pour adulte.

Les problèmes détectés par un bêta-lecteur dans un manuscrit proviennent bien souvent d’une conjonction de plusieurs de ces facteurs. Et c’est normal. La créativité ne frappe pas un jour un auteur. Elle n’intime pas à l’auteur d’écrire une histoire en particulier. Un processus de maturation est nécessaire pour aboutir à un roman apprécié des lecteurs.

Un texte a donc besoin de plusieurs phases d’écriture pour aboutir à un résultat de qualité.

La bêta-lecture : un moyen de tester votre roman

Il est difficile pour un auteur d’avoir une vision objective de chacune des versions de son roman. Pour cette raison, un auteur a bien souvent besoin d’un retour extérieur sur son manuscrit. C’est là que le bêta-lecteur entre en jeu. La bêta-lecture consiste à tester une version encore non aboutie du roman.

La bêta-lecture, c’est un retour analytique dans lequel le bêta-lecteur explique à l’auteur ce qui fonctionne dans son roman. Par « ce qui fonctionne », j’entends que le résultat correspond aux intentions de l’auteur pour son manuscrit. L’auteur voulait que son protagoniste paraisse antipathique aux yeux du lecteur. Est-ce qu’il a réussi son objectif ? L’auteur souhaitait écrire une tragédie, est-ce que le texte est bien perçu de cette manière ?

La bêta-lecture consiste également à rapporter à l’auteur les problèmes présents dans son roman. Pour ce faire, le bêta-lecteur analyse les racines des difficultés rencontrées à la lecture du texte. Par exemple, le bêta-lecteur peine à rentrer dans l’histoire et il s’ennuie. Il peut s’agir d’un problème de tension narrative mal dosée. Mais il y a une infinité d’autres possibilités. Et c’est là où l’expérience et l’expertise d’un bêta-lecteur sont précieuses. En effet, tous les bêta-lecteurs ne sont pas capables de réaliser des analyses pertinentes des problèmes qui jalonnent un manuscrit. Beaucoup restent en surface.

Une fois que l’auteur obtient ces retours, il peut ensuite reprendre son texte afin d’améliorer les points soulevés.

La bêta-lecture est donc une étape à part entière du processus d’écriture d’un roman.


Prix d’une bêta-lecture professionnelle : quels sont les facteurs qui entrent en compte ?


Prix d'une bêta-lecture professionnelle :
- la taille du texte
- les services annexes
- le mode de bêta-lecture choisie

Pourquoi la taille du roman influe-t-elle sur le prix d’une bêta-lecture ?

Bien souvent, le prix d’une bêta-lecture dépend de la taille du roman. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que plus un roman est volumineux et plus cela demande du travail à un bêta-lecteur.

En effet, peu importe la qualité du roman, il sera (normalement) toujours plus rapide de lire un manuscrit de 50 000 mots que de lire une histoire de 230 000. C’est mathématique.

Or, un bêta-lecteur professionnel doit prendre en compte le temps qu’il passe à lire le roman pour établir ses tarifs.

Les besoins de l’auteur et du roman : deux facteurs déterminants dans le prix d’une bêta-lecture professionnelle

L’auteur a des besoins qui lui sont propres. Et c’est normal : tous les auteurs n’ont pas le même niveau (certains débutent, d’autres ont déjà au compteur une dizaine de romans). De la même manière, tous les manuscrits arrivant entre les mains d’un bêta-lecteur ne sont pas au même point de maturation. C’est pourquoi il est important pour un bêta-lecteur professionnel d’avoir plusieurs formules de bêta-lecture.

Une autrice qui avait déjà publié 5 romans m’avait confié son manuscrit. Pour ce roman, elle visait une des plus grosses maisons d’édition du secteur jeunesse avec qui elle était en contact direct. J’ai bêta-lu son roman jeunesse qui faisait 140 000 sections (espaces comprises). L’autrice m’avait spécifiquement demandé de réaliser une synthèse pour chacun de ses chapitres. Elle voulait aussi une bêta-lecture de détail sur l’ensemble du roman en se focalisant sur les harmoniques du texte. Ce que j’ai fait. Si j’additionne toutes les séances de travail, cela m’a pris environ sept jours de travail à temps plein.

À titre de comparaison, j’ai bêta-lu un roman de fantasy pour adulte d’environ 230 000 mots, soit 1 300 000 sections (espaces comprises). Il s’agissait du premier roman de l’auteur, qui souhaitait recevoir une synthèse générale avec les principaux axes d’amélioration de son roman. Il voulait également que je lui bêta-lise 5 000 mots pour que je lui montre les axes d’amélioration de son style. L’ensemble faisait environ 40 pages. Si j’additionne bout à bout les différentes séances, je pense que cela m’a pris environ 10 jours de travail à plein temps.

Or, comme mentionné ci-dessus, le prix d’une bêta-lecture professionnelle dépend du temps passé par votre bêta-lecteur sur votre texte. Et toutes les formules de bêta-lecture ne sont pas aussi chronophages.

Les services annexes : un impact non négligeable sur le prix d’une bêta-lecture

Certains bêta-lecteurs professionnels proposent en plus de la bêta-lecture des services annexes. Ce peut être, par exemple, une ou plusieurs séances de coaching littéraire pour aider l’auteur à retravailler son roman. Il peut aussi s’agir de modes de bêta-lecture complémentaires pour donner à l’auteur une meilleure vision de son texte. Par exemple, la bêta-lecture d’un synopsis détaillé ou la bêta-lecture détaillée d’un extrait.

La plupart de ces services prennent du temps au bêta-lecteur professionnel, d’où la différence de prix. Soit ces services sont facturés directement à l’auteur (bien souvent avec une remise, sous la forme d’un pack). Soit le bêta-lecteur professionnel augmente ses tarifs de manière générale pour compenser son temps.

Quoi qu’il en soit, le prix d’une bêta-lecture sera influencé par ces services annexes.

L’expérience et la réputation du bêta-lecteur

Un bêta-lecteur qui a des années d’expérience derrière lui et une bonne réputation demandera bien généralement un prix plus élevé pour ses prestations.

A contrario, un bêta-lecteur qui se lance sur le marché avec moins d’expérience aura tendance à avoir des tarifs moins élevés pour ses bêta-lectures.


Prix d’une bêta-lecture : les différents modes de calcul


Outre la formule et les services annexes proposés, un bêta-lecteur professionnel établit généralement le prix d’une bêta-lecture en fonction de la taille du roman.

Selon les professionnels, les tarifs sont calculés en fonction de la taille du roman. Les unités prises en compte sont :

  • les sections (espaces comprises) ;
  • ou le nombre de mots.

Personnellement, j’ai choisi le nombre de mots, parce qu’il s’agit d’une unité que tout le monde comprend au premier coup d’œil. D’autres ont opté pour le nombre de sections (espaces comprises). Une section est la place occupée par une lettre dans le texte. Une lettre = 1 section. La formulation « espaces comprises » (au féminin, s’il vous plaît) 🙂 indique qu’un espacement dans le texte correspond à 1 section. Il s’agit d’une unité de mesure plus précise, cependant, je la trouve moins parlante. La preuve : j’éprouve le besoin de vous l’expliquer. 🙂

Certains professionnels fixent le prix d’une bêta-lecture par tranche. Par exemple, le coût d’une bêta-lecture sera le même pour un roman compris entre 300 000 sections (espaces comprises) et 450 000 sections. D’autres choisissent au contraire d’établir un tarif pour chaque mot ou section (parfois, cela se fait aussi pour 1 000 sections – c’est tout de même plus simple à calculer). 🙂 Enfin, certains pratiquent des tarifs dégressifs pour les romans qui dépassent une certaine taille.


Conclusion


Si vous êtes à la recherche d’un bêta-lecteur professionnel, comprendre comment ce dernier fixe le prix d’une bêta-lecture est important. Cependant, d’autres facteurs que le prix sont à prendre en considération avant de choisir votre prestation de bêta-lecture et le professionnel qui la propose.

Il vous faut en effet essayer de déterminer vos besoins. Quel est le niveau de maturité du texte ? Quelle est votre expérience en tant qu’auteur ? De quelle manière travaillez-vous ? Et enfin : le professionnel propose-t-il des prestations qui correspondent à vos besoins ? Pour vous en assurer, il est important de discuter avec le bêta-lecteur pour comprendre son offre et ce qu’elle peut vous apporter.

Il y a aussi un facteur personnel à prendre en considération : est-ce que vous vous entendez bien avec le bêta-lecteur ? Est-ce que vous vous sentez en confiance avec lui ? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’en chercher un autre tout de suite. En effet, une bêta-lecture peut avoir un très fort impact émotionnel sur l’auteur. Certains bêta-lecteurs ont dégoûté à jamais des auteurs de l’écriture. Il ne faut donc pas négliger le facteur relationnel.

Un autre facteur important à prendre en considération, c’est la qualité des bêta-lectures du prestataire. Le bêta-lecture sait-il de quoi il parle ? Est-il capable de vous faire progresser ? Une bêta-lecture qui se contente de faire remonter des fautes d’orthographe ou de style… n’est pas une bêta-lecture.

Les facteurs qui influencent le prix d'une bêta-lecture sont : - la taille du manuscrit ; - la formule de bêta-lecture ; - les services annexes ; - l'expérience et la réputation du bêta-lecteur.

Publié

dans