Un exemple de bêta-lecture

Cette fiche pratique vous donne un exemple de bêta-lecture sur un texte produit par l’intelligence artificielle appelée Chat GPT. Cet exemple de bêta-lecture vous permet de voir comment annoter le texte d’un auteur sans se montrer intrusif et comment réaliser une synthèse analytique à la fin d’une bêta-lecture.

Cette fiche pratique est née d’une expérimentation personnelle : je désirais savoir si une intelligence artificielle était capable de raconter une histoire. Je me suis donc amusé avec Chat GPT à utiliser différents prompts (utilisation du Show, du Tell et du point de vue narratif en « je » notamment). J’ai trouvé le résultat amusant, surprenant même, et je me suis dit : pourquoi pas bêta-lire une histoire produite par Chat GPT pour mon site ?

L’histoire produite par Chat GPT est petite nouvelle de 9 paragraphes qui raconte un début de romance.

Cette fiche pratique qui présente un exemple de bêta-lecture est organisée en 2 parties. La première contient mes annotations à même le texte. La seconde contient la synthèse générale que je réalise à la fin de mes prestations de bêta-lecture comme l’annotation d’un extrait. Cette dernière a notamment pour objectif d’aider l’auteur à bien comprendre les qualités de son texte, mais également les problèmes de lecture rencontrés.

Si vous désirez savoir ce qu’est une bêta-lecture, je vous encourage à lire la fiche pratique qui vous en donne une définition. De plus, j’ai réalisé cet exemple de bêta-lecture en utilisant les critères définis dans la fiche pratique comment faire une bonne bêta-lecture ?.


Exemple de bêta-lecture : le texte annoté


Comme mentionnée un peu plus haut, cette histoire a été entièrement générée par Chat GPT. Elle n’a donc pas été créée par un auteur qui souhaitait savoir ce que son texte valait. Dans cet exemple de bêta-lecture, j’ai cependant fait comme si je m’adressais à l’auteur en question.

Pour savoir comment annoter un texte, vous pouvez regarder l’article que j’ai rédigé à ce sujet.


Exemple de bêta-lecture : la synthèse


Voici ci-dessous la synthèse générale que j’aurais réalisée si j’avais eu à bêta-lire ce texte. Comme pour les annotations, j’ai fait comme si je m’adressais à l’auteur du texte en question.

Avis général sur le texte écrit par Chat GPT

Cette histoire raconte une rencontre amoureuse entre le narrateur et une femme au milieu d’une fête. La rencontre en elle-même est sympathique et l’histoire se déroule de façon logique du début à la fin.

J’ai également trouvé que vous saviez très bien construire une scène, dans le sens où votre récit est bien organisé et bien structuré dans son exposition et son déroulement.

Cependant, comme vous avez pu le constater avec toutes mes annotations, j’ai trouvé que cette histoire mériterait d’être retravaillée en profondeur. Je suis en effet resté sur ma faim. Ainsi, ce texte souffre malheureusement à mon sens de trois problèmes :

  • un manque de conflit narratif et une sous-exploitation des obstacles ;
  • une caractérisation des personnages qui m’a semblé insuffisamment étoffée ;
  • et des descriptions trop vagues qui ont empêché mon immersion dans votre texte.

Le conflit narratif

Dans une romance, une grosse partie du conflit narratif tourne autour de la relation entre les deux protagonistes. Parfois, un personnage est prêt à faire un pas en avant, mais pas l’autre. Ou alors, un événement extérieur empêche les deux protagonistes d’être ensemble et de pouvoir vivre leur romance comme ils le souhaiteraient.

Cependant, dans cette histoire, les obstacles narratifs ne sont malheureusement pas assez exploités.

  • le narrateur doit trouver celle qu’il désire (obstacle narratif 1) ;
  • le narrateur doit trouver le courage d’aller lui parler (obstacle narratif 2) ;
  • et la rencontre entre les deux personnages (obstacle narratif 3).

La difficulté des obstacles narratifs augmente de manière croissante, ce qui est très efficace pour maintenir la tension narrative. En cela, votre scène est très bien conçue et construite.

Néanmoins, chaque obstacle est résolu très vite, presque de manière instantanée. En conséquence, le lecteur n’a pas le temps de vivre le conflit ; de s’identifier aux personnages et de ressentir des émotions à la lecture de votre texte.

De plus, l’obstacle narratif 3, le plus important de tous, celui qui doit faire vibrer le lecteur, est expédié en Tell. Or, c’est exactement le genre de tension, d’incertitude et d’émotions que les lecteurs de romance veulent vivre avec les personnages (Show) en lisant votre texte. Le Tell prive donc vos lecteurs du plaisir qu’ils sont venus chercher, ce qui pourrait les frustrer et les décevoir. De plus, à aucun moment on ne craint pour le narrateur que cette rencontre se termine mal. En conséquence, cette lecture m’a laissé sur ma faim.

La caractérisation des personnages

C’est malheureusement un point qui me semble à revoir. La caractérisation des personnages est au cœur d’une romance efficace. En effet, la romance est par excellence le rapprochement entre deux individualités différentes. Il est donc nécessaire de bien définir ces 2 individualités pour que le lecteur puisse comprendre leurs réactions.

Cependant, dans ce texte, ces personnalités sont malheureusement à peine esquissées. On ignore par exemple le genre du narrateur. Ce qu’il aime. Ce qu’il craint. Qu’est-ce qui l’attire chez cette femme. Aucun des deux personnages n’a de prénom. À ce titre, je pense qu’une des raisons du problème vient d’une sous-exploitation du point de vue narratif (on est au final assez peu dans la tête de votre narrateur).

On ignore également de nombreux éléments de contexte : comment les personnages se sont-ils rencontrés ? Où ? Comment s’est déroulée cette rencontre ? Qu’est-ce qui a fait que le narrateur s’est attaché à elle ? Comment savait-il qu’il la retrouverait à cette fête ?

En conséquence, cette romance m’a laissé sur ma faim de ce point de vue là.

Les descriptions et l’univers du récit

Certes, l’univers du récit n’est généralement pas au cœur d’une romance. Néanmoins, il y tient toujours une place importante. L’univers du récit transparaît notamment dans les descriptions et rejaillit aussi dans les actions des personnages (leurs motivations, culture, psychologie, etc.). Or, dans ce texte, malheureusement, l’univers du récit m’a semblé manquer de consistance. On sait qu’il y a une fête dans une salle, mais c’est tout. Dans quel pays sommes-nous ? De quelle fête s’agit-il ? Comment les gens sont-ils habillés ? S’agit-il d’un récit qui se déroule dans la haute société ? Dans les classes populaires ? Ailleurs ?

Malheureusement, tout ceci est laissé de côté, ce qui a nui à mon immersion dans le texte.

La forme

Globalement, j’ai trouvé que la forme fonctionnait plutôt très bien. Vos phrases sont bien compréhensibles, elles sont utilisées dans un contexte qui est clair. Et de fait, on suit sans difficulté ce qui se passe dans le récit. J’ai trouvé que c’était l’une des grosses qualités de ce texte.

Ceci dit, j’ai trouvé quelques problèmes de concordance des temps. D’autre part, le narrateur s’exprime beaucoup de manière imagée. C’est un choix narratif qui se respecte tout à fait. Néanmoins, cela nuit parfois à l’immersion dans le texte, car les images utilisées ne véhiculent pas nécessairement de sens ou n’aident pas le lecteur à visualiser / percevoir la scène. Enfin, il pourrait vous être reproché d’utiliser un petit peu trop d’expressions convenues.

En conclusion, je dirais que les qualités principales de ce texte sont les suivantes :

  • construction d’une scène et d’une intrigue de manière générale,
  • déroulement de l’intrigue,
  • et clarté de l’expression.

Il s’agit d’atouts très importants, car ils vous permettent déjà d’écrire les scènes que vous avez en tête. Et je ne doute pas qu’avec un peu de travail, vous arriverez à gommer les imperfections que j’ai soulignées dans ma synthèse.


Exemple de bêta-lecture : conclusion


Cet exemple de bêta-lecture montre bien que les intelligences artificielles, comme Chat GPT, ne sont pas encore prêtes à l’heure actuelle à remplacer les auteurs ou les scénaristes. Si elles peuvent structurer correctement leur histoire, il leur manque néanmoins la capacité de susciter l’émotion chez le lecteur, de comprendre ce que recherche un lecteur qui désire s’immerger dans une histoire.

J’ai également pensé cet exemple de bêta-lecture pour vous montrer comment réaliser une bêta-lecture non intrusive pour un auteur.


Publié

dans