Accueil » Bêta-lecture » La bêta-lecture : définition et usages pour les auteurs débutants

La bêta-lecture : définition et usages pour les auteurs débutants

Qu’est-ce qu’une bêta-lecture ? Et surtout, à quoi sert-elle ? Pour un auteur qui commence tout juste à se plonger dans le monde de l’écriture, la question peut sembler un peu opaque. Et il y a en effet de quoi être confus lorsque l’on voit la pléthore de termes utilisés sur des forums, les réseaux sociaux ou les sites d’auteurs pour désigner la même chose. Sans parler aussi des personnes qui font des confusions.

Au programme :

L'avatar du bêta-lecteur du Manuscrit Orphelin prend un crayon pour commencer une bêta-lecture

Définition de la bêta-lecture


Au sens étymologique

D’un point de vue étymologique, bêta-lecture vient du grec βήτα, la deuxième lettre de l’alphabet. Stricto sensu, la bêta-lecture correspond donc à la deuxième lecture d’un roman.

D’accord, mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

La bêta-lecture : explications concrètes

Une bêta lecture consiste à tester une histoire (que ce soit un roman ou une nouvelle). Il s’agit d’une étape importante dans la vie d’un manuscrit.

Concrètement, cela correspond à une lecture analytique d’un roman afin de fournir à un auteur ou autrice les axes d’amélioration principaux de son histoire. Il peut s’agir de retour sur la construction du récit, sur l’intrigue, la forme, la construction des personnage et leur rôle narratif, et bien plus encore.

Le bêta-lecteur explique à l’auteur ou autrice ses ressentis de lecture. Et à partir de ces ressentis, il aide le romancier ou romancière à comprendre :

  • ce qui fonctionne dans son manuscrit,
  • ce qui ne fonctionne pas
  • et ce qu’il faudrait faire pour que cela fonctionne mieux.

Bien sûr, dans les faits, c’est un petit peu plus compliqué que cela. Mais je garde tous ces détails pour un autre article.

Ne pas confondre bêta-lecture, alpha-lecture, sensitivity reading et relecture orthographique

Une bêta-lecture n’est pas une relecture orthographique. De nombreux bêta-testeurs de roman sont mauvais en orthographe ou ne relèvent tout simplement jamais les fautes. Et pour cause, un bêta-lecteur n’est pas un correcteur certifié.

De la même manière, une bêta-lecture n’a rien à voir avec une alpha-lecture.

Quant au sensitivity reader, il va se focaliser sur des aspects très précis d’un manuscrit. Pour vous expliquer cela, j’ai réalisé plusieurs articles sur ce sujet.


À quoi sert la bêta-lecture ?


Faire bêta-lire votre roman vous aide à obtenir un manuscrit :

  • plus efficace sur le plan narratif,
  • plus agréable à lire pour les lecteurs,
  • et qui correspond davantage à vos ambitions pour le roman.

De fait, bêta-lire vous permet de prendre du recul sur votre manuscrit, d’affûter votre plume et de corriger votre manuscrit pour que ce dernier plaise davantage à vos lecteurs tout en respectant vos intentions initiales.

De mon point de vue, tout auteur qui souhaite placer son manuscrit dans une maison d’édition ou autoéditer son roman doit avoir au moins reçu plusieurs relectures sérieuses.

À noter : l’industrie du livre n’est pas la seule à utiliser des bêta-testeurs : l’industrie du jeu-vidéo a très souvent recours à des joueurs (parfois professionnels) pour tester un jeu vidéo en cours de production afin de faire des retours sur la qualité, la jouabilité et de manière générale le plaisir éprouvé.

Si vous désirez approfondir la question, j’ai réalisé plusieurs articles sur le sujet :


Qu’est-ce qu’une bonne bêta-lecture ?


Après vous avoir donné une petite définition de la bêta-lecture et vous avoir expliqué pourquoi un auteur ou autrice doit faire bêta-tester son roman, il me semble important maintenant de vous expliquer en quoi consiste une bêta-lecture.

Parce que, honnêtement, on trouve vraiment de tout. Et il me semble important de mettre les points sur les « i » à ce sujet. Il s’agit bien entendu de mon avis personnel, nourri par mon expérience et la littérature sur le sujet. De mon point de vue, bêta-tester un roman se base sur des fondements clairs qu’il faut respecter, sous peine de détériorer la relation entre auteur et bêta-lecteur. Plus encore, il existe des règles pour réaliser une bonne relecture de roman. Et le non respect de ces règles peut engendrer des conflits entre auteur et bêta-testeur. Plus encore, il est à craindre que l’auteur ou autrice ne puisse pas exploiter ces retours. Une perte de temps pour tout le monde, donc.

Pour ce faire, comme d’habitude, j’ai écris plusieurs articles à ce sujet.

Spoiler alert : cela va beaucoup plus loin que relever les adverbes, les verbes dits « faibles » et relever des erreurs d’orthographe comme certains le pratiquent. Bêta-tester un manuscrit nécessite des compétences en dramaturgie, en diplomatie et bien plus encore.


Comment bêta-lit-on en pratique ?


Chaque bêta-testeur de roman a son style. Et c’est bien normal, puisque de nombreux bêta-lecteurs sont aussi des auteurs. Cela signifie par exemple qu’ils ont développé leur technique en fonction de leurs processus d’auteur.

Qu’est-ce que cela signifie ? D’expérience, ces auteurs ou autrices connaissent les remarques qui les ont fait progresser. Ils mettent donc un point d’honneur à suivre un processus et une méthodologie qui leur ont été utiles par le passé.

Cependant, on peut distinguer plusieurs types de bêta-lectures. J’ai également tenu à vous donner un exemple concret et quelques consignes pour bêta-tester un texte (annotation d’un manuscrit).


Quels sont les relations entre auteurs et bêta-testeurs


La collaboration et les relations entre auteur ou autrice et bêta-testeurs est parfois complexe.

Tout d’abord, il faut savoir quand faire appel à un bêta-lecteur pour votre roman. Il faut trouver des bêta-testeurs désireux de lire votre roman et choisir ceux ou celles qui vous conviennent le mieux.

Parfois, vous devez recourir à un bêta-lecteur professionnel et le rémunérer pour obtenir un retour qui vous fasse progresser.

Plus encore, les auteurs ou autrices doivent apprendre à évaluer les retours de leur bêta-lecteur et faire le tri dans toutes les remarques.

Tout un programme !

Pour toutes ces raisons, j’ai réalisé plusieurs articles sur le sujet pour vous guider !


Conclusion


La bêta-lecture est le meilleur ami des auteurs ou autrices qui souhaitent faire évoluer leur texte en vue d’une publication. En effet, cela vous aide à produire un manuscrit plus lisible pour le public. Mais c’est également une formidable école pour apprendre à maîtriser les mécaniques narratives à l’œuvre.

Vous avez besoin d’une bêta-lecture professionnelle pour votre roman ?

Le bêta-lecteur professionnel du Manuscrit Orphelin est assis à son bureau

Consulter les prestations de bêta-lecture du Manuscrit Orphelin !