Quand faire appel à un bêta-lecteur pour tester le roman sur lequel vous travaillez depuis des mois, voire des années ? Avant de demander une bêta-lecture, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Cela dépend en effet de votre état psychologique, du niveau de maturation du texte, de vos propres capacités d’écriture et des retours éditoriaux.

Quand faire appel à un bêta-lecteur : les facteurs psychologiques
L’un des facteurs à prendre en compte pour savoir quand faire appel à un bêta-lecteur est la psychologie. Vous devez notamment vous demandez, en tant qu’auteur ou autrice, si vous êtes prêt à encaisser la critique.
La bêta-lecture consiste en effet à demander à des étrangers de porter un regard critique sur une œuvre sur laquelle vous travaillez parfois depuis des années. L’écriture d’un roman, c’est un énorme investissement émotionnel.
Être bêta-lu peut s’avérer une véritable bombe émotionnelle, nonobstant la bienveillance des commentaires. Pour s’en rendre compte, il suffit d’observer les échanges sur certains forums d’écriture, où les conversations dérapent très vite entre auteurs et bêta-testeurs de roman. En effet, certains auteurs veulent seulement entendre que leurs écrits sont parfaits ; ils manquent encore du recul nécessaire pour encaisser la critique.
Voici donc quelques questions à vous poser pour savoir si vous êtes prêt psychologiquement à faire appel à un bêta-lecteur :
- Êtes-vous prêt à recevoir des critiques sur votre manuscrit ?
- Avez-vous envie de faire évoluer votre histoire ? (il se peut tout à fait qu’elle vous plaise en l’état)
- Pensez-vous que la bêta-lecture puisse vous aider ?
- Avez-vous confiance en votre bêta-lecteur ?
- Avez-vous l’énergie pour réaliser des corrections de fond importante sur votre texte ?
Le niveau de maturation du texte
Pour savoir quand faire appel à un bêta-lecteur, vous devez vous interrogez sur le niveau de maturité de votre roman.
Combien de versions de votre texte avez-vous déjà écrites ?
Vous pouvez très bien soumettre votre premier jet à un bêta-lecteur. Seulement, il y a de fortes chances pour que les retours ne soient pas très bons (et aussi décourageants). On dit d’ailleurs souvent que le premier jet est l’histoire que l’auteur se raconte à soi-même. Il faut ensuite attendre la deuxième version du texte pour qu’il essaie de raconter l’histoire à un public.
À titre personnel, je vous conseille fortement de ne pas envoyer un texte à la bêta-lecture avant la deuxième version.
Plus important encore, avant de l’envoyer en bêta-lecture, il me semble primordial de savoir quelle histoire vous souhaitez raconter. Sinon, vous risquez d’avoir des difficultés à reprendre votre texte une fois que vous aurez reçu les analyses.
Quand faire appel à un bêta-lecteur : avez-vous atteint votre plafond de verre en terme d’écriture ?

À titre personnel, c’est de cette manière que j’en suis arrivé à la bêta-lecture. Je savais que mon manuscrit avait des défaut. Je l’avais fais relire à des proches. Ces derniers n’ont pas réussi à terminer mon roman, mais n’ont pas su m’aider en me donnant des pistes concrètes de travail. J’avais donc atteint un plafond de verre en matière d’écriture.
C’est à ce moment-là où j’ai cherché à trouver des relecteurs plus expérimentés pour m’aider à avancer sur le manuscrit.
Pour savoir quand faire appel à un bêta-lecteur pour votre roman, posez-vous les questions suivantes :
- avez-vous une idée de ce qui ne va pas dans votre manuscrit ?
- est-ce que vous pensez que vous avez déjà tout donné pour votre manuscrit ?
- est-ce que vous doutez d’absolument tout dans votre roman au point de vouloir tout jeter ?
Si vous êtes dans l’un de ces cas-là, alors, de mon point de vue, il est temps pour vous de faire appel à un bêta-testeur de roman pour vous épauler et vous conseiller. Plus concrètement, vous devez vous demander ce que vous attendez de votre bêta-lecture pour guider votre relecteur.
Quand faire appel à un bêta-lecteur : le silence des maisons d’édition
Vous avez écrit votre roman, vous en êtes fier, mais aucune maison d’édition ne vous répond. Cela arrive malheureusement très souvent.
Parfois, cela signifie que vous avez envoyé votre manuscrit aux mauvaises maisons d’édition, celles qui ne visent pas le même lectorat que vous. Un bêta-testeur de roman ne pourra pas faire grand chose pour vous dans cette situation.
Parfois, cela signifie que votre manuscrit n’est pas encore au niveau pour intéresser un éditeur. Dans ce cas précis, il est tout à fait indiqué de recourir à un bêta-testeur.
Conclusion
Pour savoir quand faire appel à un bêta-lecteur pour tester votre roman, il faut savoir si vous êtes prêt à recevoir des retours et surtout si vous avez atteint un plafond de verre en matière d’écriture.
Vous avez besoin d’une bêta-lecture professionnelle pour votre roman ?

Consulter les prestations de bêta-lecture du Manuscrit Orphelin !