Accueil » écrire un roman » Créer un personnage de fiction : la méthode des 5 pourquoi

Créer un personnage de fiction : la méthode des 5 pourquoi

Créer un personnage de fiction crédible aux yeux du lecteur est un exercice difficile lorsque l’on écrit un roman. Pourquoi ? Parce qu’un personnage de roman doit paraître complexe aux yeux du lecteur, pour que celui-ci ait une impression de réalisme lorsqu’il se plonge dans le récit. Il est donc nécessaire de pousser la psychologie de vos personnages.

Beaucoup d’auteurs recourent à des fiches personnages. Cependant, ces dernières montrent très vite leurs limites lorsque l’auteur veut s’en servir pour rendre son personnage crédible. C’est pourquoi, je préfère utiliser à titre personnel d’une autre méthode pour créer un personnage de fiction complexe : la méthode des 5 pourquoi.

Pour créer un personnage de fiction, l'avatar du bêta-lecteur du Manuscrit Orphelin interroge le personnage dans un bureau en lui demandant de nombreuses fois " Pourquoi ?".

La méthode des 5 pourquoi : son intérêt dans la création d’un personnage de fiction


Un client idéal, parfois appelé persona, est un personnage fictif. Le principe est donc très similaire à celui qui régit la création d’un personnage de fiction.

Qu’est-ce que la méthode des 5 pourquoi ?

La méthode des 5 pourquoi est une technique issue de l’entrepreneuriat et de la gestion de projet. Elle sert principalement à identifier les douleurs des prospects cibles et leurs motivations. C’est un outil qui permet de comprendre ce que désirent les clients idéaux pour pouvoir les satisfaire.

Concrètement, il s’agit de poser 5 fois la question « pourquoi » à son client idéal pour essayer de mieux le comprendre.

— Je veux de la peinture rouge.

— Pourquoi ?

— C’est pour repeindre ma maison ?

— Pourquoi ?

— Parce que la peinture est écaillée et que cela ne fait pas très beau.

— Pourquoi est-ce que vous voulez que votre maison soit belle ?

— Parce que je veux la mettre en vente.

— Pourquoi est-ce que vous voulez que votre maison soit belle pour la mettre en vente ?

— Parce que je veux la vendre le plus cher possible.

— Pourquoi est-ce que vous voulez vendre votre maison le plus cher possible ?

— Parce que je veux gagner un maximum d’argent en la vendant pour rembourser mon prêt !

Dans cet exemple caricatural, vous voyez que petit à petit on descend de ce que l’individu veut en surface à ce à quoi il aspire plus profondément. Et petit à petit émergent ses principales motivations ainsi qu’une petite histoire.

Méthode des 5 pourquoi et personnage de fiction

Une psychologie des personnages insuffisamment poussée

Je ressens souvent de l’incompréhension devant le comportement des personnages d’un roman. Parfois, il m’arrive de demander à l’auteur : « mais pourquoi ton personnage fait-il cela ? ». Le romancier me répond alors : « mais c’est parce que truc ». Bien souvent, l’explication reste en surface et me paraît profondément insatisfaisante.

Est-ce que toutes les personnes qui ont vu leur famille tuée dans un incendie décident de devenir des pompiers ? Non. Le trauma peut être une source majeure de motivation, mais il y a beaucoup d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte dans une telle suite d’événements. Et bien souvent, il s’agit de facteurs cachés que le lecteur voudrait connaître et que le romancier doit creuser.

De mon point de vue, la différence principale entre la littérature et le cinéma, c’est que la littérature aide le lecteur à explorer en détail la psychologie des protagonistes, à saisir leurs douleurs et leurs luttes muettes. Alors que le cinéma ne permet en définitive que de les deviner. En d’autres termes, rester à la surface de la psychologie de vos personnages revient, à mon avis, à mal utiliser le médium de la littérature, et ce peu importe le genre ou le type de protagoniste. Un personnage de science-fiction ou un anti-héros doivent bénéficier d’une réflexion psychologique approfondie.

Bien entendu, le degré de profondeur de vos personnages dépend aussi du type de roman que vous souhaitez écrire. Mais là, c’est un autre débat. 🙂

Développer la psychologie de vos personnages de fiction avec la méthode des 5 pourquoi

En quoi la méthode des 5 pourquoi peut-elle vous aider à créer un personnage de fiction qui soit à la fois complexe et compréhensible ?

Tout simplement parce que cette méthode vous permet de creuser les motivations profondes de vos personnages tout en demeurant dans un champ restreint propre à votre histoire.

Imaginons que votre protagoniste a été traumatisé par sa grande tante Marthe qui lui pinçait la joue dès qu’elle l’apercevait. De votre côté, vous souhaitez écrire un roman d’aventures où votre héros sauve le monde d’une catastrophe écologique. A priori, le trauma engendré par la grande tante Marthe n’a aucun rapport avec votre récit. Il est donc peu probable qu’il apparaisse dans votre histoire. Selon toute vraisemblance, avec la méthode des 5 pourquoi, vous saurez que la grande tante Marthe n’est pas liée à votre intrigue.

Dans le même temps, la méthode des 5 pourquoi vous permettra de creuser les motivations profondes de votre personnage de fiction. En effet, dans le monde réel, il y a très peu de personnes atteintes du syndrome du chevalier blanc. Il est donc intéressant de creuser tout cela pour que votre lecteur comprenne pourquoi votre protagoniste se comporte de cette manière et pourquoi il fait ces choix-là. Bien entendu, si le traumatisme infligé par la grande tante Marthe a une influence sur son syndrome du chevalier blanc, alors il vous faudra l’inclure dans votre histoire.

De cette manière, vous obtiendrez un personnage à la fois complexe, mais qui reste cantonné aux limites de votre récit.


Créer un personnage de fiction : un exemple d’utilisation de la méthode des 5 pourquoi avec le « vengeur masqué »


Voici une petite étude de cas sur l’utilisation de la méthode des 5 pourquoi pour créer un personnage de fiction. J’ai décidé de prendre une très classique histoire de vengeance. Pourquoi ? Parce que je les trouve très souvent mal traitées. En effet, pour moi, il est fréquent que l’auteur ne pénètre pas assez dans la psyché du protagoniste. Et cela me laisse très souvent sur ma faim.

Toutes les personnes qui voient une partie de leur famille massacrée ne décident pas de se transformer en vengeurs (masqués ou non d’ailleurs). Certains individus restent traumatisés. D’autres veulent passer à autre chose. Beaucoup se contentent d’attendre que la justice fasse son travail, même si celle-ci est imparfaite. Une minorité peut devenir policier, juge ou avocat. Bref, chacun réagit à sa manière devant l’horreur.

Aussi, si l’un de vos bêta-lecteurs vous indique qu’il ne comprend pas pourquoi votre personnage décide de prendre un pistolet pour massacrer 30 personnes, cela signifie que les motivations profondes de votre protagoniste restent obscures. Et qu’il vous faut creuser un peu plus votre sujet.

Vous avez besoin d’une bêta-lecture professionnelle pour votre roman ?

Le bêta-lecteur professionnel du Manuscrit Orphelin est assis à son bureau

Consulter les prestations de bêta-lecture du Manuscrit Orphelin !

Les 5 pourquoi du vengeur masqué

Voici une variante de la méthode des 5 pourquoi pour un personnage de type vengeur. Il va de soi que chaque personnage de fiction répondra différemment aux mêmes questions. Si vous avez une histoire de vengeance sur les bras, il vous faudra poser vous-même les 5 pourquoi à votre protagoniste. Et vous verrez que la même situation de départ peut donner des réponses radicalement différentes.

— Je veux massacrer tous les vendeurs de drogue du quartier.

— Pourquoi ?

— Parce qu’ils ont tué ma femme au cours d’une fusillade.

— Pourquoi est-ce que vous voulez les massacrer ?

— Parce que je suis en colère.

— Pourquoi êtes-vous en colère ?

— Parce que je n’arrive pas à faire mon deuil.

— Pourquoi est-ce que vous n’arrivez pas à faire votre deuil ?

— Parce que je ne sais pas gérer mes émotions.

— Pourquoi est-ce que vous ne savez pas gérer vos émotions ?

— Parce que mes parents ne me l’ont jamais appris !

Vous voyez déjà qu’à partir de ces 5 questions, vous comprenez beaucoup mieux les motivations profondes du personnage. Et cela va bien au-delà d’un simple « ils ont tué ma femme ».

Plus intéressant encore, cela vous permet de mieux construire votre personnage de fiction, et donc de mieux le représenter ensuite lorsque vous écrirez l’histoire. Sa caractérisation sera ainsi infiniment plus complexe et crédible.

Créer un personnage de fiction : la faiblesse du vengeur masqué

Pour créer un personnage de fiction, les théories en dramaturgie expliquent qu’il est important d’attribuer une faille majeure à votre protagoniste pour le rendre plus réaliste. Cette faille doit être immédiatement visible par le lecteur, pour que celui-ci sache ce que le personnage devrait améliorer.

Grâce aux 5 pourquoi, vous savez que la faiblesse principale de votre protagoniste, c’est qu’il est incapable de réguler ses émotions. Il a grandi dans un univers où il n’a pas appris à identifier une émotion, à la nommer et à l’exprimer de manière adaptée. Il en résulte donc une certaine impulsivité dans son comportement.

Ici, à mon avis, vous pouvez dire adieu au personnage manipulateur qui planifie sa vengeance de manière méticuleuse. Ce sera… beaucoup plutôt bordélique comme vengeance.

De plus, il y a aussi des chances que cette faiblesse nous offre la possibilité de voir comment les personnes qui s’occupaient de notre vengeur masqué lorsqu’il était enfant interagissaient avec celui-ci lorsqu’il dévoilait ses émotions.

Enfin, cette faiblesse devrait apparaître dans la majorité de ses interactions avec autrui.

Envie d’en apprendre davantage sur l’écriture de roman ?

Pour illustrer comment utiliser une structure narrative, le bêta-lecteur du Manuscrit Orphelin trace au tableau une courbe d'intensité narrative avec les points pivaux suivant : situation initiale, élément perturbateur, résolution et climax.

Téléchargez les guides gratuits du Manuscrit Orphelin !

Créer un personnage de fiction : le besoin inconscient du vengeur masqué

Si vous souhaitez écrire une histoire où votre protagoniste apprend de ses erreurs et évolue, grâce à la méthode des 5 pourquoi, vous savez ce sur quoi il doit travailler.

Pour mémoire, en dramaturgie, le besoin inconscient d’un personnage est lié à sa faille, sa faiblesse originelle. Dans la plus grande majorité des cas, le protagoniste ignore ce dont il a réellement besoin, mais le lecteur, lui, l’a identifié.

En l’occurrence, il y a peu de chances que massacrer tous les vendeurs de drogue du quartier aide notre vengeur masqué à mieux gérer son deuil et sa colère. La grande victoire de votre protagoniste serait probablement d’aller voir un psychologue (je dis ça, je dis rien). 🙂 Et c’est également ce que se dira le lecteur, qui sera content à la fin de voir le vengeur masqué enfin évoluer.

Créer un personnage de fiction : le désir du vengeur masqué

Le désir ou l’objectif final du protagoniste est fondamental, car c’est lui qui anime le personnage principal tout au long de l’histoire. De même, dans la structure en 3 actes, c’est la prise de conscience de ce désir qui matérialise le passage entre le premier et le deuxième acte.

Dans la méthode des 5 pourquoi, le désir du protagoniste correspond à son assertion initiale. En l’occurrence : « massacrer tous les vendeurs de drogue du quartier ». Sans lui, vous n’avez pas d’histoire.


Conclusion


Créer un personnage de fiction est une affaire complexe. Cependant, la méthode des 5 pourquoi vous aide à dégager la faiblesse originelle du protagoniste, son besoin inconscient et bien entendu son objectif.

La méthode des 5 pourquoi vous aidera à approfondir la compréhension que vous avez de votre personnage et de ses enjeux. Cependant, d’autres facteurs entrent en compte dans la réussite de vos personnages. En effet, faire vivre un personnage de fiction n’est pas donné à tout le monde. En outre, le choix du point de vue narratif a également une grosse incidence sur la manière dont votre lecteur percevra votre histoire.

Cet article vous plaît ? Envie d’en savoir plus ?

L'avatar du bêta-lecteur du Manuscrit Orphelin est en train d'affuter une plume pour symboliser le fait que la bêta-lecture aide les auteurs et autrices à progresser dans leur style.

Inscrivez-vous à la newsletter du Manuscrit Orphelin !